Youri Latortue dénonce une collusion BRH-AGRITRANS et une nouvelle firme

Youri Latortue dénonce une collusion BRH-AGRITRANS et une nouvelle firme

Dans une lettre adressée au Président du Sénat, Youri Latortue, ancien allié du pouvoir et aujourd’hui membre de l’opposition, dénonce une collusion entre l’Agritrans, la Banque de la République d’Haiti et une nouvelle firme dénommée SOFIDAI.

Cette firme de crédit agricole, fraichement créée, selon le Sénateur partegerait la même addresse que la firme Agritrans du Président Jovenel Moise, et trois membres de son Conseil d’administration sont aussi membres du conseil d’Agritrans.

Le sénateur sollicite, du coup, l’intervention du Sénat “auprès du Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, M. Jean Baden Dubois, afin qu’il fournisse des explications susceptibles de justifier des avantages accordés à la SOFIDAI (Société de Financement et de Développement Agricole et Industriel S.A.) au détriment d’autres structures légitimes de financement de l’Etat Haïtien.  Il convient de noter que la SOFIDAI, société privée, relativement récente (moins d’une année d’existence), et «inconnue » du secteur financier, bénéficie de l’endossement de la BRH; au point d’être accréditée sur la page web de la Banque comme une référence institutionnelle en financement.”

Pour comble d’anomalie, il cite à titre d’exemple, que la firme aurait reçu des millions de dollars à un taux préférentiel de 1% et cet argent sera prété aux agriculteurs aux taux de 6%. Une marge de 5% accordée, selon lui, à des particuliers au détriments des paysans haitiens.


La SOFIDAI et la BRH n’ont pas encore réagi à cette nouvelle sortie du Sénateur de l’Artibonite.

A noter que l’actuel Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, vient d’être reconduit à la tête du conseil de la Banque Centrale en attendant la ratification de son choix par le Sénat de la République.

Robinson François/HH

Leave a Reply

Your email address will not be published.