Admiré par plus d’un pour sa détermination, sa fougue, sa vision, Wilson JEUDY, agent exécutif intérimaire de Delmas, a été honoré aux États-Unis par des vétérans de l’armée américaine regroupés au sein de l’association « Military & Law enforcement veterans association ». La cérémonie de remise du prix a eu lieu le samedi 13 novembre 2021.
Wilson Jeudy, l’indétrônable maire de Delmas, s’invite sur la liste de sept personnalités qui ont reçu une distinction de la part de vétérans de l’armée américaine regroupés au sein de l’association « Military & Law enforcement veterans association ». L’homme d’affaires qui s’est reconverti en homme politique, a été décoré à titre de meilleur maire de l’année.
Parmi les sept personnalités figuraient Mme Mercedes Narcisse, une Américaine d’origine haïtienne, infirmière et politicienne, qui vient d’être nommée membre du conseil municipal du 46e district de New York.
Ce prix qui est attribué aux candidats revêt pour l’armée américaine la même importance que la médaille fédérale décernée pour services rendus uniquement par le président des États-Unis d’Amérique.
Depuis plusieurs années, cela devient une habitude pour l’association « Military & Law enforcement veterans association » de décerner un prix honorifique à certaines personnalités évoluant dans les milieux politiques, sociaux et professionnels à l’occasion de la fête de l’armistice.
En marge de cette date festive du 11 novembre qui fait honneur aux vétérans de l’armée américaine, est organisé à la même date et à la même heure (11 heures) une parade à Manhattan.
À l’issue d’une soirée de gala orchestrée quelques jours après le défilé, le président de l’association, Guerlintz Affriany, en a profité pour honorer certaines personnalités évoluant dans les milieux politiques, sociaux et professionnels.
Wilson Jeudy, homme politique, entrepreneur, avocat, douanier et comptable de formation, né le 10 octobre 1963 aux Gonaïves, s’est jeté dans l’arène politique haïtienne en devenant maire de Delmas. Son parcours a été très riche. En 1991, Wilson Jeudy a été nommé juge de paix aux Gonaïves. Au cours de la même année, animé par son immense désir de surmonter les obstacles se dressant sur la route de sa carrière, il décide d’entrer à Port-au-Prince. M. Jeudy a intégré le service des douanes de l’aéroport international Toussaint Louverture. Il profite de cette opportunité pour s’inscrire à l’école des douanes où il sort lauréat de sa promotion. Sa rigueur dans la gestion des ressources, sa maîtrise de soi et sa détermination à obtenir des résultats dans tout ce qu’il entreprend retient l’attention de ses supérieurs.
C’est ainsi que M. Jeudy a commencé à gravir tous les échelons de la hiérarchie et occupe successivement, de 1992 à 1994, les postes de directeur de la douane de Saint-Marc et celui de la douane de Miragoâne.
En 2002, il est recruté comme chargé de mission par la Télévision nationale d’Haïti. Père de trois enfants, le magistrat Jeudy a su inculquer à sa progéniture, en plus de sa foi chrétienne, de solides principes et des valeurs citoyennes qui font d’un homme un serviteur de son pays, d’une femme une servante de sa patrie. Principes qu’il hérita de son père, un ancien militaire, et de sa mère, une couturière.
Présenté par l’association comme un homme de parole, philanthrope et humaniste dans l’âme, Wilson Jeudy est surtout félicité pour sa vision d’une nation prospère et développée.
L’esprit combatif de Jeudy lui vaut d’être happé par la politique et retenu en 2006 par le parti MOCHRENA pour être leur représentant aux élections municipales pour la commune de Delmas. Il gagne ces élections et devient le maire de cette commune. Son passage à la tête de la mairie a été marqué par toute une série d’initiatives, les unes plus ambitieuses que les autres et qui ont changé radicalement le visage de cette commune, particulièrement des interventions en matière de voirie, de mobilité et de connexion urbaine.
Michelson Césaire