
Le doyen du tribunal civil de Première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil a émis son ordonnance lundi en faveur des policiers du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17).
À travers ladite ordonnance, Me Bernard Saint-Vil a annulé tous les mandats et levé toutes les interdictions de départ émises à l’encontre de ces policiers sanctionnés. Une information qui a été confirmée sur le compte Twitter par Me Arnel Rémy du Cabinet Advocatus Law. La décision de blanchir le dossier de 8 policiers a été prise suite à une démarche initiée en référé par le Cabinet Advocatus Law. Toutefois, la policière Yanick Joseph n’est toujours pas épargnée de la poursuite judiciaire.
Des mandats ont été décernés à l’encontre de ces policiers dont le coordonnateur du SPNH-17, Jean Elder Lundi. Ce dernier salue la décision du doyen Me Bernard Sainvil. D’un autre côté, il dit entreprendre les démarches auprès de la DCPJ et de l’Inspection générale de la PNH afin de réintégrer l’institution policière.
En mars dernier, la police nationale d’Haïti avait accusé des membres du SPNH-17 d’être fait partie du groupe Fantom 509. Ces policiers indexés comme des terroristes ont été activement recherchés par la DCPJ. Il s’agit entre autres de Jean Elder Lundi, le coordonnateur du SPNH-17, Jean Pascal Alexandre, Antoine Dario, Gédéon Mombrun et Étienne Jules.
À rappeler que l’ancien porte-parole du SPNH-17, Abelson Gros Nègre est encore écroué derrière les quatre murs au plus grand centre carcéral du pays depuis plusieurs mois. Son dossier est transféré par devant le cabinet d’instruction.
Dieury Ralph ANTOINE