Qui dirige Haiti? Guichard Doré rappelle ses limites à Ariel Henry

Qui dirige Haiti? Guichard Doré rappelle ses limites à Ariel Henry

Le proche Conseiller du défunt président Jovenel Moise assassiné en juillet dernier, Guichard Doré vient de réagir publiquement pour signifier au Premier Ministre de fait Ariel Henry qu’il ne peut point prendre des décisions unilatérales à la place du président décédé. 

Il s’agit là d’un énième rappel venu du palais après le tollé de l’opposition ouverte de Raynald Lubérice à la tentative du PM de rappeler un décret du président Jovenel créant une l’agence d’intelligence ANI. 

“Suite au décès du Président de la République, c’est le Conseil des Ministres comme collège qui exerce le Pouvoir Exécutif. Toute décision engageant le Pouvoir Exécutif doit être prise de façon collégiale. PM Ariel Henry ne peut pas remplacer le Président de la République comme organe, renchérit le très médiatique Guichard Doré qui a beaucoup marqué le mandat du défunt.

Une carence de lois d’application serait à la base de ce imbroglio et l’on ne sait vraiment qui mène la barque en cette conjoncture de confusion où la souveraineté nationale se montre de plus en plus fragile. Et les démarche du Premier Ministre à la recherche d’un accord politique pour avancer aurait tout l’air d’une action légitime si ce n’était la confusion qui règne sur ses prérogatives en tant que Premier Ministre installé sans président, sans parlement, sans un pouvoir judiciaire fonctionnel.

Ces différents rappels publics, faits au Premier Ministre, traduit l’existence d’un leadership frileux incapable de finalement s’imposer et conduire le pays vers la normalité.

En faisant de l’article 149 la base constitutionnelle du gouvernement en place, poursuit Doré, “Ariel Henry ne peut pas rédiger un prétendu accord politique pour “saper et dénaturer la lettre et l’esprit de l’article 149 de la Constitution qui donne au Conseil des Ministres les attributions du Pouvoir Exécutif”, conclu Guichard Doré.

Haiti Hebdo

Leave a Reply

Your email address will not be published.