Qualité de l’eau en Haiti, les Députés demandent des explications

Qualité de l’eau en Haiti, les Députés demandent des explications

Les propos du ministre de l’Environnement dominicain, Francisco Domínguez Brito, selon lesquels la majorité de la population haïtienne consomme de l’eau contaminée par les matières fécales n’arrêtent pas d’interpeller les Députés de la 50e Législature qui exigent des explications auprès des responsables et le cas échéant des mesures de redressement de la situation..

Issus de différents blocs politiques de la chambre basse, des députés se sont entretenus avec les Ministres de la Santé Publique, Dr Marie Greta Roy, de l’Environnement, Pierre Simon Georges, des Travaux Publics, l’ing. Fritz Caillot et le directeur général de la DINEPA, Guito EDOUARD, autour des propos du ministre dominicain.

Le Député de Port-Salut, Sinal BERTRAND, a attiré l’attention sur la gravité d’une telle déclaration et rappelle qu’une correspondance demandant le contrôle périodique de la qualité des eaux en vente sur le marché haïtien a déjà été acheminée à la DINEPA par la Commission Permanente de Santé à la chambre des députés.

Quoi qu’indigné par les propos du ministre dominicain, le député de Port-Salut admet avoir de sérieux doutes sur la qualité des eaux que consomment la population mais exige une explication des autorités directement concernées par la question.

En se référant à la mission de la DINEPA, M. Guito Édouard a, quant à lui nié toute responsabilité dans le contrôle de qualité des eaux commercialisées pour finalement indexer la ministre de la santé qui se doit de résoudre ce problème.

Suite à l’intervention de la ministre qui assume être consciente de sa responsabilité dans l’affaire tout en les informant de la remobilisation de l’unité chargée du contrôle sanitaire et de la qualité des produits sur le marché, les députés ont successivement pris la parole pour faire un état des lieux de la situation au niveau de leur circonscription respective.

Ils ont enjoint les responsables à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir la santé de la population à travers le pays ainsi que son alimentation en eau potable.

Leave a Reply

Your email address will not be published.