
À travers la vision politique du Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (PFSDH) qui se fonde sur l’économie sociale, l’égalité sociale et sur le contrôle de les citoyens pour assurer leur plein épanouissement, dans l’objectif de construire une Haïti prospère. C’est pourquoi le parti cherche constamment à œuvrer pour la restauration de l’ordre constitutionnel et au retour de la stabilité politique dans le pays.
En ce sens, la Fusion a relancé ses activités de formation à l’intégration de nouveaux adhérents pour leur préparer à une militance active capable de renforcer les intérêts du parti sur le territoire national comme ailleurs.
Estimant que la contribution au retour à la normalité politique et institutionnelle souhaité, passe par l’implication d’une masse critique d’hommes et de femmes suffisamment avisés et dévoués à la cause nationale.
À cet égard, ce vendredi 4 mars et 25 février 2022, à Christ-Roi au local du parti, environ 200 jeunes et adultes ont participé à deux séances de formation couvrant trois principales thématiques, à savoir : l’engagement citoyen, définition et histoire de parti politique, et la Social- démocratie. L’état des échanges entre les participants et les intervenants ont démontré le grand intérêt éprouvé par plus d’un.
La présidente du parti, Sénatrice Edmonde S. Beauzile et le vice président Euguy Saintvil, les deux principaux conférenciers des séances, ont partagé avec les participants les éléments déclencheurs pour le développement d’une culture démocratique et le rôle des partis politiques dans la quête d’un processus démocratique réussi en Haïti.
En outre, la Sénatrice Beauzile déclare que «nous ne pouvons pas continuer à construire des personnes aigries dans le pays». Cette déclaration déterminante démontre que la Présidente œuvre pour une autre forme d’État en Haïti, soucieux des intérêts de la majorité de la population.
Fusion dans sa philosophie d’intégration, en ce qui concerne les intérêts nationaux, propose d’harmoniser le corps social du pays, de l’unifier et renforcer la cohésion au sein de la société. Pourtant la plupart des citoyens ne sont pas encore imprégner de cette démarche. Et c’est en ce sens que le Vice-Président Sainvil explique l’implication du parti, en tant que précurseur de la démocratie dans le pays, dans toutes les démarches qui promeuvent la réconciliation des fils et filles de la nation entre-elle au bénéfice de tous les citoyens.
Dans cette dynamique, la Fusion continue d’inviter le grand public surtout les jeunes à se réunir autour de sa table politique dans le but de partager des connaissances utiles pour une prise d’engagement personnel et citoyen, dans leur vie réelle.
Dieury Ralph ANTOINE