PetroCaribe, Bouclier demande la publication de toutes les résolutions

PetroCaribe, Bouclier demande la publication de toutes les résolutions

Le parti Bouclier, par la voix de son Vice Président, Arioste Jean-Charles, exige la publication de toutes les résolutions et de tous les projets réalisés dans le cadre du programme PetroCaribe de 2008 à 2016.

Il s’agit, selon le responsable du parti, de la première démarche honnête en vue de rétablir les faits et fixer les responsabilités si effectivement il a eu dilapidation de fonds.

«Le peuple doit savoir de quoi il s’agit», a affirmé Arios Jean-Charles au plus ancien quotidien d’Haiti. Selon lui, le président de la République a la responsabilité de donner des réponses sur l’utilisation du fonds PetroCaribe en demandant aux institutions responsables de publier toutes les résolutions prises de 2008 à 2016. À ce sujet, il a annoncé que la semaine prochaine Bouclier adressera une lettre au chef de l’Etat.

Le dossier Petro Caribe occupe l’actualité socio politique haitienne depuis quatre semaines et s’apparente, de plus en plus, à un jeu de malins où certains concernés ont infiltré le challenge sur twitter, faisant gonfler les chiffres de la dette, condamner avant la lettre, créant ainsi une perception d’almagame et de fausse complication en citant nommément de présumés responsables. Ils sont allés jusqu’à faire imprimer des milliers de banderoles et des posters à l’éphigie d’anciens grands commis de l’Etat. Une opération qui auraient couté plus de 200 000 dollars.

La publication de toutes ces “résolutions” de dépenses de 2008 à 2016 permettra d’identifier les montants, les projets et une évaluation de l’utilisation de ce fonds par les gouvernements et les compagnies impliquées, chacun en ce qui le concerne.

HH

Leave a Reply

Your email address will not be published.