ONA-FANM, une victoire pour les plus vulnérables

ONA-FANM, une victoire pour les plus vulnérables

Le chef de l’Etat a choisi le palais national ce mardi pour la remise de chèques de prêt à plus de deux mille femmes impliquées dans le commerce informel, principal pilier de l’économie haïtienne.

A la réception de son chèque de prêt à rembourser avec un taux d’intérêt de seulement 1% le mois, une bénéficiaire, satisfaite, en voit déjà une victoire pour sa classe.

Le président de la République de son coté est allé droit au but: Fok kob la separe. Il précise en bémol que, désormais, l’accès au crédit ne sera plus le “monopole de la bourgeoisie haitienne. Les pauvres ont de l’amour propre aussi et savent payer leur dette”. Depuis la reprise en main de la situation politique après le dernier trimestre 2019 ou plus d’un croyaient qu’il allait partir du pouvoir, le président laisse présager dans ses discours un revirement vers une politique de justice sociale en Haiti.

ONA-FANM est un programme de prêt initié par la direction actuelle de l’Office National d’Assurance Vieillesse afin d’apporter une solution rapide et viable aux petites marchandes du secteur informel en besoin de crédit. Cet élargissement de la base clientèle de l’ONA doit s’étendre à travers tout le pays.

HH

Leave a Reply

Your email address will not be published.