MAST-Odney Pierre Ricot: un cadre du ministère choisi pour relever les défis sociaux

MAST-Odney Pierre Ricot: un cadre du ministère choisi pour relever les défis sociaux


Le cadre du Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), Odney Pierre Ricot est investi comme nouveau ministre des Affaires sociales et du Travail. Il a été choisi par le Premier ministre Ariel Henry pour relever les défis sociaux auxquels est confronté le pays

Le jeudi 25 novembre 2021, c’est le Premier ministre Ariel Henry qui a procédé à l’installation du titulaire du nouveau ministre.

Le MAST est un organisme très important pour le gouvernement consenti par le Premier ministre quant à l’obligation de le restructurer afin de le mettre en valeur  en vue de créer un environnement apaisé.

Dans un contexte si difficile marqué par la détérioration de la situation sociopolitique, où le ministère doit consacrer à son rôle: de définir et exécuter la politique sociale du Gouvernement, le nouveau ministre a du pain sur la planche.

Créer, autoriser, encourager et superviser les œuvres de prévoyance et d’assistance sociale tant publiques que privées, accorder également une protection particulière à des personnes plus vulnérables; quoi de plus noble comme mission. Pourtant depuis des années l’institution ne semble plus cerner sa tâche dans un pays en proie aux plus grandes injustices sociales. Ce dernier moment la situation se dégringole, la classe des travailleurs s’exile peu à peu et remonter le moral des déshérités relève d’un grand défi.

Le ministre  Odney exprime le sentiment d’un citoyen conscient face à la crise exacerbant toute sorte de souffrance au sein de la population pour avoir été, entre autres, Directeur de la planification et de l’UEP au sein du ministère. “Je saurai me montrer à la hauteur de la mission qui m’est confiée et relever les grands défis sociaux qui m’attentent” a lâché le nouveau titulaire du Ministère des Affaires Sociales et du Travail.

Pierre Ricot ODNEY explique “c’est avec un sentiment de devoir que j’assume le poste du ministre  des Affaires Sociales et du Travail en tant que cadre du ministère, au grand bénéfice de la population haïtienne dans une période marquée par la paupérisation accélérée des ménages à laquelle, il faut ajouter le chômage, l’instabilité, l’insécurité, sans oublier  les conditions difficiles que vivent la région du grand Sud après le passage du séisme dévastateur du 14 Août dernier”.

À souligner, le numéro un du ministère à peine installé, a déjà procédé vers la cohésion d’équipe, il a visité la direction de l’ONA ce vendredi 26 novembre dans le but de communiquer au Directeur Général a.i. de l’ONA, la feuille de route de la politique sociale du gouvernement et établir une synergie d’actions pour des résultats probants.

Dieury Ralph ANTOINE

Leave a Reply

Your email address will not be published.