L’intervention américaine de plus en plus probable en Haiti

L’intervention américaine de plus en plus probable en Haiti

Un peu timide au début, mais plus précis en cette fin de semaine, une force d’intervention militaire doivent icessamment arriver en Haiti selon les dernières informations.

La chaine américaine CNN vient de confirmer une information déjà releayée par le Miami Herald, “les États-Unis ont rédigé une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies soutenant le déploiement d’une force d’action rapide en Haïti immédiatement alors que le pays fait face à des crises généralisées.”

L’effort semble être une volte-face pour l’administration Biden, selon le CNN, car un responsable américain avait déclaré plus tôt cette semaine qu’il était “prématuré de parler d’une présence de sécurité américaine” à l’intérieur d’Haïti. Mais l’opinion publique savait que cette intervention était imminente.

Une frange des nationalistes haitiens ne cesse d’accuser la communauté internationale d’être partie prenante de la crise qui devait coute que coute aboutir à une intervention militaire étrangère en Haiti.

Mais devant les calamités quotidiennes, la population en Haiti est en attente de secours et semble ne plus faire cas de la nature ou de l’origine de cette intervention qui apparait salvatrice devant une situation humanitaire injuste et inquiétante.

HH

Leave a Reply

Your email address will not be published.