Ce Dimanche 21 novembre, deux des 17 otages du groupe de missionnaires ont finalement libéré entre les mains du gang de Croix-des-Bouquets et ils sont sains et sauf, « de bonne humeur et on prend soin d’eux », a annoncé dimanche leur organisation religieuse basée dans l’Ohio.
Christian Aid Ministries a publié une déclaration disant qu’il ne pouvait pas donner les noms des personnes libérées, pourquoi elles ont été libérées ou d’autres informations.
“Bien que nous nous réjouissions de cette libération, nos pensées vont tourner aux 15 personnes qui sont toujours détenues”, a déclaré le groupe, ce que rapporte le quotidien Miami Hérald.
Les missionnaires ont été kidnappés par le gang des 400 Mawozo le 16 octobre. Il y a cinq enfants dans le groupe de 16 citoyens américains et un Canadien. Leur chauffeur haïtien a également été enlevé.
À rappeler que le chef du gang des 400 Mawozo a menacé de tuer les otages à moins que les demandes du gang ne soient satisfaites. Les autorités ont déclaré que le gang exigeait 1 million de dollars par personne, même le gang n’était pas immédiatement clair que les enfants faisaient partie du groupe.
Il faut souligner que, le gouvernement américain a exhorté les citoyens américains à quitter Haïti en raison de l’insécurité croissante du pays et du grave manque de carburant. Le Canada a annoncé vendredi qu’il retirait tout le personnel sauf essentiel de son ambassade.
Dieury Ralph ANTOINE