LHADAN charge Biden, critique la politique américaine envers Haïti

LHADAN charge Biden, critique la politique américaine envers Haïti

La league of Haitian American Diaspora alliance Network (LHADAN) a écrit au Secrétaire d’État américain Antony J. Blinken pour exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis du silence et de l’aveuglement que manifestent les États-Unis d’Amérique (soi-disant  la Première puissance démocratique du monde) envers Haïti.

Dans cette correspondance adressée au secrétaire Blinken, LHADAN a pointé du doigt la responsabilité des États-Unis dans la crise qui sévit en Haïti.

“N’est-il pas grand temps pour les États-Unis de repenser ses stratégies échouées qu’ils pratiquent en Haïti ? N’est-il pas grand temps pour que les États-Unis et ses alliés endoctrinés, notamment le Core Group, permettent à Haïti de respirer ?”, soulève comme préoccupations la League of Haitian American Diaspora Alliance Network.

LHADAN qui dit sonner l’alarme depuis le mois de mai 2021 sur la situation d’Haïti, regrette que tous les officiels américains aient choisi d’ignorer ses propositions.

“Nous avons eu maintes rencontres avec plusieurs de vos assistants ; cependant, toutes ces allées et venues, l’une après l’autre, n’ont pas porté fruit et aucunes actions concrètes n’ont eu lieu”, s’insurge cette organisation de la diaspora haïtienne. Cette dernière s’interroge sur l’application et l’implémentation en Haïti des stratégies d’échecs records et prouvés du pays de l’oncle Sam.

La League rappelle par ailleurs au secrétaire Blinken que ses propres officiels (Foote et Koh, parmi bien d’autres), ainsi que des notoriétés et des Américains consciencieux ont dénoncé les politiques abusives du gouvernement américain envers Haïti.

LHADAN avance un ensemble de questionnements qui, aujourd’hui encore demeurent sans réponses par les autorités américaines à savoir “pourquoi les États-Unis insistent pour sélectionner des leaders en Haïti, les plus corrompus, incompétents et pleins de dossiers, pourquoi Haïti doit-elle être tout le temps assujettie à des élections manipulées et non-crédibles; pourquoi le gouvernement américain agit-il de la sorte contre Haïti; quel tort Haïti a-t-elle fait aux États-Unis, à part de les aider ?

Dans la même lignée, LHADAN charge le président américain Joe Biden dont ses promesses faites aux Haïtiennes et Haïtiens sont restées stériles. En ce sens, les Américano-Haïtiens menacent de sanctionner les démocrates  durant les élections de mi-mandat de novembre 2022 et celles des présidentielles de 2024.

“Nous espérons que Joe Biden prendra finalement la bonne décision concernant le dossier d’Haïti. Nous espérons que vous considérerez sérieusement l’apport de la diaspora haïtienne, celle bien formée et compétente afin de vous aider à aider Haïti de manière juste et appropriée.

Nous restons disponibles pour discuter de nos propositions soumises depuis mai 2021. Le seul espoir d’Haïti, à ce stade des débats, est sa diaspora honnête et compétente”, peut-on lire dans la correspondance envoyée au secrétaire d’État américain Blinken.

LHADAN évoque aussi deux faits saillants qui occupent l’actualité en Haïti à savoir le rapt de 16 ressortissants Américains et un Canadien et la prolongation de mandats du BINUH.

“Que compte faire Joe Biden relativement au danger qui hante Haïti, la région et les États- Unis ? Nous savons que “la vie des blancs est précieuse” (white lives matter), n’est-ce pas ! Est- ce que les troupes/les forces coopérantes vont finalement se rendre sur le terrain pour nettoyer les gangs ?”, se demande l’organisation de la diaspora haïtienne qui prend à contre pied la prolongation du Bureau intégré des Nations-Unies.

Haïti Hebdo

Leave a Reply

Your email address will not be published.