L’envoyé spécial des USA pour Haïti, Daniel Foote est contre l’expulsion des migrants Haïtiens et démissionne de son poste

L’envoyé spécial des États-Unis pour Haïti, Daniel Foote est démissionné de son poste ce mercredi 22 septembre 2021 dans une lettre soumise au secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Cette décision survient, selon la lettre, suite à la décision des États-Unis d’expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d’immigrants illégaux vers Haïti.

Dans une lettre très touchante, l’envoyé spécial a exprimé son extrême déception par rapport à cette hideuse réalité que connaisse Haïti. Ainsi, le diplomate a montré à ses supérieurs hiérarchiques que leur décision d’expulser les réfugiés haïtiens de telle sorte est inhumaine. Un pays qui, dit-il, est pris au piège de l’insécurité et des gangs armés, embourbé dans la pauvreté, otage de la terreur, des enlèvements, des vols et des massacres de gangs armés. « L’État effondré est incapable d’assurer la sécurité ou les services de base », fait remarquer Daniel Foote qui estime que « l’afflux migratoire ne fera qu’augmenter à mesure que nous ajouterons à la misère inacceptable d’Haïti ».

Selon Daniel Foote, « les Haïtiens ont besoin d’une aide immédiate pour rétablir la capacité du gouvernement à neutraliser les gangs et rétablir l’ordre par le biais de la Police nationale d’Haïti et l’opportunité de tracer leur propre voie, sans marionnettes internationales et sans candidats privilégiés mais avec un véritable soutien pour cette voie ».

« La semaine dernière, les ambassades des États -Unis et d’ autres à Port -au-Prince ont publié une autre déclaration publique de soutien au Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry. Les États-Unis ont continué à exiger un « accord politique » plus large.

L’envoyé spécial Daniel Foote, pendant il était au post s’est entretenu avec plusieurs acteurs de la vie nationale après l’assassinat de l’ancien président de la république Jovenel Moïse.

Dieury Ralph ANTOINE

Leave a Reply

Your email address will not be published.