Pelé, le roi du football qui a remporté un record de trois Coupes du monde et est devenu l’une des personnalités sportives les plus importantes du siècle dernier, est décédé jeudi. Il avait 82 ans.
Le porte-drapeau du “beau jeu” avait suivi un traitement contre un cancer du côlon depuis 2021. Il était hospitalisé depuis un mois pour de multiples maux.
Son agent Joe Fraga a confirmé sa mort.
Largement considéré comme l’un des plus grands joueurs de football, Pelé a passé près de deux décennies à enchanter les fans et à éblouir ses adversaires en tant que buteur le plus prolifique du jeu avec le club brésilien Santos et l’équipe nationale du Brésil.
Sa grâce, son athlétisme et ses mouvements fascinants ont subjugué les joueurs et les fans. Il a orchestré un style rapide et fluide qui a révolutionné le sport – un style de samba qui personnifiait l’élégance de son pays sur le terrain.
Il a porté le Brésil vers les sommets du football et est devenu un ambassadeur mondial de son sport dans un voyage qui a commencé dans les rues de l’État de São Paulo, où il donnait des coups de pied dans une chaussette bourrée de journaux ou de chiffons.
Dans la conversation sur les plus grands joueurs de football, seuls feu Diego Maradona, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont mentionnés aux côtés de Pelé.
Différentes sources, comptant différents ensembles de matchs, répertorient les totaux de buts de Pelé entre 650 (matchs de championnat) et 1 281 (tous les matchs seniors, certains contre des compétitions de bas niveau.)
Le joueur qui serait surnommé “The King” a été présenté au monde à 17 ans lors de la Coupe du monde de 1958 en Suède, le plus jeune joueur de l’histoire du tournoi. Il a été transporté hors du terrain sur les épaules de ses coéquipiers après avoir marqué deux buts lors de la victoire 5-2 du Brésil sur le pays hôte en finale.