Le train électoral est désormais lancé. Le Conseil électoral provisoire (CEP) se met en mode adelante. Le CEP décide d’ouvrir le mardi 6 juillet le processus d’enregistrement et de confirmation des partis et groupements politiques pour les prochaines joutes électorales prévues en septembre prochain.
Les conseillers électoraux donnent la garantie que sa mission qu’on lui a confiée sera remplie en toute indépendance, de manière crédible, honnête et transparente.
Ainsi, les partis et regroupements politiques pourront remplir la formalité à partir de ce mardi 6 juillet jusqu’au 12 juillet au bureau central du CEP à Pétion-Ville.
Suite à la publication de ce communiqué en date du 5 juin, le CEP de Guylande Mesadieu lance la balle dans le camp de la classe politique haïtienne.
Tout en ensemble de pièces sont requises pour que les partis et regroupements politiques puissent participer aux élections présidentielles, législatives et municipales.
Conformément à l’article 164 du décret électoral, il est exigé de ces derniers : l’acte de reconnaissance du parti politique ou l’acte de reconnaissance de chacun des partis issus du groupement, la liste des partis ayant signé l’accord du regroupement politique. De plus, l’acte constitutif du parti ou groupement politique, ses statuts et ses objectifs est recommandé par le CEP. Et enfin, le document prouvant l’accord avec l’utilisation d’un emblème unique pour le groupement politique et les sigles, emblèmes et couleurs adoptés pour l’identification du parti ou groupement politique.
Dieury Ralph ANTOINE