Le prix du pétrole brut vient d’augmenter, Haiti va-t-elle en subir l’impact

Le prix du pétrole brut vient d’augmenter, Haiti va-t-elle en subir l’impact

Comme prévu depuis l’attaque d’hier contre des installations pétrolières de l’Arabie Saoudite, le prix du pétrole brut a grimpé ce matin et les conséquences vont s’étendre au delà de l’Arabie Saoudite pour atteindre jusqu’à Haiti. Une forte augmentation de 10% du prix est constatée ce lundi et le prix peut continuer à augmenter durant la semaine si des frappes militaires suivront l’attaque d’hier, comme l’envisage Donald Trump. Les rebelles yéménites houthis, pro iraniens ont revendiqué ces attaques contre les installations d’ARAMCO.

Haiti n’ayant ni de raffineries, ni de réserves stratégiques va subir en plein cette nouvelle augmentation du prix du baril et va devoir ajuster ses prix.

La plupart des pays ne peuvent connaitre de pénurie, ni d’augmentation drastique à cause de cet incident, parce qu’ils détiennent des réserves stockées pour au moins trois mois de consommation. C’est une approche minimale de gestion qui permet aux pays de faire face et de continuer à fonctionner en cas de crise majeure. Haiti est loin d’être dans ce registre.

En plus de l’éternelle situation politique, le pays fait déjà face à une crise de carburant depuis plus de trois semaines et les acteurs du secteur ainsi que ceux du gouvernement se sont montrés incapables d’en trouver une solution.

HH

Leave a Reply

Your email address will not be published.