
Suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse en sa résidence privée, le premier ministre a.i. Claude Joseph, à l’issue d’un Conseil des ministres, a instauré 15 jours de deuil national. Cette quinzaine de deuil s’établit du 8 au 22 juillet 2021. Un arrêté a été publié à cet effet dans un numéro spécial du journal officiel Le Moniteur paru ce mercredi 7 juillet 2021.
« Au cours de ces 15 jours de deuil national, le drapeau national sera maintenu à mis-hauteur de son mât, les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés, et les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstance », l’article 2 de l’arrêté en précise. Mise à part le deuil national, le pays vient d’être en état de siège pour la même durée de 15 jours.
Mercredi, au environ de 5 heures du matin, Claude Joseph avait confirmé à la Radio Caraïbe l’assassinat du président Jovenel Moise, dans son domicile, à Pélerin 5, par un commando d’hommes armés, vers 1 heure AM.
Dans une annonce à la nation diffusée au environ de 9 heures du matin, le premier ministre avait appelé la population au calme, assurant que toute la situation est sous contrôle. En fin de journée, la police a confirmé l’arrestation de deux suspects et la mort de quatre mercenaires étrangers lord d’une opération de police.
Dieury Ralph ANTOINE