Après l’enregistrement des partis politiques, le Conseil électoral Provisoire (CEP) franchit l’ultime étape avec la publication ce mercredi 11 août d’un calendrier électoral remanié. Dans ce calendrier, la date du 7 novembre 2021 est retenue pour les élections présidentielles et législatives ainsi que le référendum.

Le Conseil électoral Provisoire, dirigé par Mme Guylande Mesadieu, a rendu public le calendrier électoral remanié. L’organe électoral envoie la balle au pied du Premier Ministre, Ariel Henry, à qui, on demande de convoquer le peuple en ses comices aux dates fixées dans le calendrier.

Les élections présidentielles et législatives, ainsi que le référendum, sont fixées au dimanche 7 novembre 2021, selon ce que rapporte le nouveau calendrier.

Dans un temps record, le CEP entend publier les résultats préliminaires du 1er tour soit le 12 novembre, 5 jours après.

Toujours suivant le calendrier, la date du 1er décembre est maintenue pour la publication des résultats définitives.

D’autre date importante dans le calendrier est le 31 janvier 2022 où le pays connaîtra le nom du prochain président de la République au cas oú il y aurait un second tour. La publication des résultats définitifs du 2e tour est fixée au 23 janvier.

Ce nouveau calendrier électoral vient renouveler la volonté de l’actuel Conseil électoral Provisoire (CEP) de réaliser les prochaines élections contre vents et marées.

Eddyson Varain

Leave a Reply

Your email address will not be published.