Au cours d’une conférence de presse déroulée en présence du journal Haïti Hebdo, ce mardi 25 mai, pour la simple et bonne raison, la question de reporter le référendum à cause de la pandémie, a été soulevée par l’un des journalistes présent à la conférence. Dans ce cas, la réponse a été martelée par le CEP ainsi: tout dispositif relatif à la pandémie du Corona sera pris en considération au préalable et pendant le déroulement du vote référendaire. Et le vote aura lieu.
Et au cas où cette crise sanitaire aurait aggravé, on prendra des mesure encore plus adaptées au contexte pandémique afin de pouvoir mieux réaliser le référendum prévu pour le 27 juin à venir.
Catégoriquement, il n’y a pas question de report du référendum pour cause Covid-19. Car le CEP réunit un ensemble de mécanismes dispositifs pour finaliser cette affaire dans le professionnalisme.
Cependant, le Porte-parole du CEP Mr Jean Hubert a réagi dans une interaction relatant, que le processus référendaire tient compte de tout contexte actuel du pays pour s’en accommoder sur le plan organisationnel. De ce fait, le CEP en accord avec le comité référendaire inspire des stratégies convenables à la réalité en vue de réussir au travail s’atteler, favorisant le changement des données socio-économiques et politiques du pays.
Pour rappel, le référendum a pour mission de changer la constitution de 1987 par la voix du peuple. Dans cette optique la nouvelle constitution Haïtienne sera adoptée pour réduire le résultat au nombre de personnes qui prennent des décisions de la plus haute importance pour la population. En réalité, le référendum, selon les protagonistes de ce projet référendaire, veut briser la tendance, qui déresponsabilise et exclut le peuple Haïtien dans la gestion des affaires publiques du pays.
Dieury Ralph ANTOINE