Le compte à rebours commence en vue de l’organisation du référendum de la Constitution prévu le 27 juin. J-jour moins 32 de la grande date, le Conseil électoral provisoire fait le point sur les préparatifs commençant par l’évaluation des centres de vote et la possibilité aux citoyens de voter au référendum avec leur passeport ou leur permis de conduire.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 25 mai à l’auditorium du CEP, la direction de communication de l’organe électoral a communiqué là-dessus.
Le CEP laisse la porte ouverte aux citoyens qui n’ont pas encore en main leur carte Dermalogue. Ainsi, l’organe électoral annonce que les citoyens qui ont été enregistrés à l’Office national d’identification (ONI) qui n’acquièrent pas encore la carte dermatologue, pourront voter avec leur passeport ou leur permis de conduire à jour selon l’article 13 du décret référendaire.
En ce qui a trait aux détails à propos de l’évaluation des centres de vote éparpillés dans les dix (10) départements géographiques du pays, le CEP enlève les doutes. Pour le département de l’Ouest, où l’on comptabilise trois cent vingt-huit (338) centres de vote, trente- cinq (35) d’entre eux ne sont pas évalués pour raison sécuritaire. Le CEP décide d’annuler ces centres de vote.
Le département de l’Artibonite contiendra deux cent trente (230) centres de vote. Le Sud cent quarante cinq (145) centre de vote. Le Sud’est aura cent vingt sept (127) centre de votes. La Grand’Anse avec cent six (106) centres de votes. Tous ces centres seront admissibles pour l’organisation du vote référendaire, affirme le CEP.
Pour le Grand Nord, l’évaluation se fait sans contraindre à l’instar des autres provinces, souligne le CEP. En effet, aucun centre de vote n’a été annulé dans le département du Nord qui aura ces cent quatre-vingt-douze (192) centres de vote. Le département du Centre avec quatre-vingt-treize (93) centres de vote. En ce qui a trait aux départements du Nord’est et Nord’ouest, cent cinquante (150) centres seront ouverts pour l’opération du vote référendaire.
À l’issue de cette conférence de presse, le CEP a fait mention d’une troisième cargaison de matériels sensibles et non sensibles qui ont foulé le sol d’Haïti, selon le porte-parole du CEP, Hubert Jean. Celle-ci comporte 1500 kits de matériels électoraux répartis en 3 000 pour la formation et 12 000 pour les bureaux de vote.
Le directeur de communication du CEP, Me Richardson Dumel et le Porte Parole ont profité de cette opportunité pour permettre à la population haïtienne d’avoir une bonne mémorisation des messages, des informations autour de la réalisation du référendum.
Par conséquent, le CEP par le biais de ces deux personnels communicatifs, a expliqué les avancées concernant la tenue du référendum.
Pour conclure, le directeur de communication du CEP, M. Dumel a alerté qu’une toute dernière cargaison de provision référendaire débarquera le lundi 31 mai prochain. Ceci dit clairement sur le plan technique ce référendum ayant déjà pris cap est sur le point d’atterrissage.
Dieury Ralph ANTOINE