Le CCRIF versera 40 millions de dollars américains à Haïti, dans le but de faire face aux défis du séisme 7.2, du 14 août 2021, qui a mis à plat le grand sud. Le Caribbean Catastrophe Risk Insuranse Facility Segregated Portfolio Company (CCRIF) annonce que ce montant sera versé en deux temps, 15 millions dans une première tranche et ensuite 25 millions.
“CCRIF SPC versera environ 40 millions de dollars américains au gouvernement d’Haïti à la suite du tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti le 14 août 2021, affectant considérablement la ville des Cayes. Ce paiement représente la limite de couverture totale en vertu de la police d’assurance paramétrique du pays pour les tremblements de terre pour l’année d’assurance 2021/22. Les polices d’assurance du CCRIF étant paramétriques, les versements sont effectués dans les 14 jours suivant un événement” lit on dans un communiqué de presse du CCRIF.
“Pour commencer à soutenir le peuple haïtien le plus rapidement possible, le CCRIF fournira une première tranche de 15 millions de dollars américains au gouvernement dans la semaine suivant l’événement et le montant restant d’environ 25 millions de dollars américains dans la fenêtre de 14 jours, pour permettre pour la vérification indépendante des résultats du modèle” annonce le CCRIF, affirmant “qu’il continuera à fournir une couverture contre les tremblements de terre à Haïti pour le reste de l’année d’assurance qui se termine le 31 mai 2022, en vertu d’une caractéristique spéciale de la police contre les tremblements de terre connue sous le nom de Rétablissement de la couverture assurée (RSIC)”
Le CCRIF rapporte que “Selon le ministre de l’Économie et des Finances d’Haïti, Michel Patrick Boisvert, « Le versement du CCRIF à la République d’Haïti à la suite du séisme du 14 août 2021, permettra de financer des activités gouvernementales rapides et tangibles visant à soutenir les pauvres et les vulnérables touchés par le tremblement de terre dans la région du Grand Sud. Compte tenu de la prolifération et de la récurrence des catastrophes naturelles, l’accès aux polices d’assurance paramétriques proposées par le CCRIF et d’autres mécanismes de financement des risques permet de mieux gérer l’impact de ces catastrophes sur les finances publiques et de renforcer la résilience financière à moyen terme”.
“Les deux séismes se sont produits sur la même ligne de faille, mais le tremblement de terre de 2010 s’est produit plus près de la capitale, à environ 20 Kms à l’ouest de Port-au-Prince. En 2010, le gouvernement d’Haïti a reçu un versement de 7,8 millions de dollars américains du CCRIF à la suite de ce tremblement de terre” rappelle le CCRIF dans ce communiqué.
Selon le CCRIF, ce versement actuel à Haïti représentera le plus gros versement unique du CCRIF à ce jour. Depuis sa création en 2007, la Facilité a effectué 53 versements totalisant 242,4 millions de dollars américains à 16 de ses 23 membres. Parmi ceux-ci, Haïti a reçu cinq versements totalisant 78,3 millions de dollars américains (32 pour cent du total des versements).
“Le début de la saison des ouragans de l’Atlantique 2021, Haïti a été touché par les cyclones tropicaux Elsa et Fred. Haïti a reçu un paiement d’environ 343 000 $ US au titre de la couverture de franchise agrégée (ADC) de sa police contre les cyclones tropicaux à la suite de TC Elsa” a t-il souligné.
Le CCRIF a fait savoir que “À la suite du séisme de 2010, le versement du CCRIF, versé dans les 14 jours suivant l’événement, a été la première forme de liquidité reçue par le gouvernement. Les fonds ont été utilisés pour « faire tourner les rouages du gouvernement »”.
“Il est plutôt destiné à combler le déficit de liquidité et à fournir aux gouvernements une injection rapide de liquidités pour leur permettre de soutenir les plus vulnérables de leurs populations et de commencer des efforts de relèvement précoce immédiatement après une catastrophe naturelle, avant d’accéder à d’autres ressources à long terme. réaménagement”, poursuit le CCRIF.
Par ailleurs, le PDG du CCRIF, Isaac Anthony dresse des pensées et des prières pour accompagner le peuple haïtien, conscient de l’environnement à risques multiples dans lequel il se trouve. Il annonce, que “le CCRIF est heureux de pouvoir soutenir Haïti en cas de besoin, en fournissant ces fonds qui peuvent être utilisés pour aider à répondre aux priorités les plus urgentes du pays”
“Le CCRIF a accordé 11 subventions totalisant plus de 340 000 $ US à des ONG en Haïti pour mettre en œuvre des projets de réduction des risques de catastrophe, d’adaptation au changement climatique et de durabilité environnementale” conclu le CCRIF dans ce communiqué.
Haiti Hebdo