Cap sur le Référendum: arrivée des matériels sensibles et non sensibles dans le pays

Cap sur le Référendum: arrivée des matériels sensibles et non sensibles dans le pays

Le projet de référendum constitutionnel de Jovenel Moïse prend forme après l’importation ce week-end dernier (14,15 mai) de matériels sensibles et non sensibles livrés à l’aéroport de Port-au-Prince.

 Le vendredi 14 mai 2021, le pays a reçu vingt-quatre mille cinquante bouteilles (24050) d’encres indélébiles qui seront à l’usage des services de vote opérationnel; s’agissant des matériels non sensibles. Ainsi que deux mille neuf cent cinquante (2950) kits pour dispenser des formations.

Un autre lot de matériels comme provision référendaire est arrivé le samedi 15 mai dans le but de concrétiser du ledit projet qui marquera un tournant décisif dans l’effort de gouvernance de la République d’Haïti, instable depuis plus de trente années.

 La liste des matériels sensibles contient 2000 téléphones capable de fournir des résultats rapides ainsi que des matérielles informatiques pour les centres de tabulation.

La réception de ces matériels sensibles considérée comme le gage d’un travail sérieux, un gage de réussite pour que les choses puissent se passer dans les meilleures conditions. D’autant que ceux-ci sont déjà arrivés à temps. Et les  futurs utilisateurs auront plus de temps de formation pour se mettre à niveau.

Le CEP a tenu à preciser que la réalisation opérationnelle d’un référendum dans l’ensemble est éminemment technique.

Il est évident de dire, étape par étape le référendum embrasse le pas vers l’effectivité malgré toute hostilité et la politisation de la démarche. Il reste maintenant de distribuer ces matériels de vote référendaire dans les 10 départements du pays afin de les  éparpiller partout dans les différents bureaux qui seront placés à l’intérieur des territoires départementaux. Toutefois l’effort de vulgarisation des articles clés qui devront mobiliser la grande foule traine encore à quelques semaines du jour de vote.

Dieury Ralph ANTOINE

Leave a Reply

Your email address will not be published.