Le bilan de la guerre en Ukraine

Le bilan de la guerre en Ukraine

L’ONU annonce ce mercredi 2 mars que 836 000 réfugiés ont été comptabilisés depuis le début de la guerre en Ukraine, selon un recensement du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés.

D’un autre côté, l’Ukraine assure que plus de 5840 soldats russes ont été tués depuis le début de la guerre. Des chiffres “officiels”, publiés mercredi 2 mars, à prendre avec un certain recul, l’armée ayant tout intérêt à annoncer de lourdes pertes dans le camp adverse. Le bilan apparaît toutefois extrêmement gonflé. A titre de comparaison, les Etats-Unis avaient perdu 4500 hommes en huit ans de guerre en Irak.

L’armée ukrainienne ne donne pas de bilan sur ses propres pertes, pas plus que la Russie.


Il est difficile d’établir un bilan civil précis, le service d’urgence de l’Etat ukrainien annonce 2000 morts depuis l’invasion du 24 février 2022. L’ONU, fait part dans un rapport en date de 1er mars de 136 personnes mortes en une semaine, dont 13 enfants.

Actuellement, la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande du pays et d’Europe, est passée ce mercredi 2 mars 2022 sous le contrôle de l’armée russe a confirmé l’Agence internationale de l’énergie atomique.

À rappeler, les deux pays en gerre tentent de négocier malgré tout, lundi 28 février, les premières négociations organisées à la frontière entre l’Ukraine et le Biélorussie n’avaient pas porter leurs fruits. Entre-temps de nouveaux pourparlers entre les délégations russes et ukrainiennes doivent se tenir dans l’après-midi ou la soirée de ce mercredi 2 mars 2022.

Source combinée

Leave a Reply

Your email address will not be published.