Les 10 ans d’Aby P Production en République Dominicaine.
” Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années ” . Abdias Sylla AKA Aby , né à Gonaïves le 7 Février 1990 . Une date symbolique dans les annales de la l’histoire de la démocratie en Haïti avec l’avènement du Président Jean Bertrand Aristide à la majistrature suprême de l’état .
Aux dires des nombreux gens de sa ville natale , Aby a eu une enfance heureuse , à un point tel , ce gentil sobriquet lui a été attribué par ses parents, ainsi que ses petits camarades pour son sens de l’humour et d’abnégation.
De très tôt , soit après l’obtention de son certificat de fin d’études classiques en 2012 , le jeune comédien avait pris l’initiative de laisser définitivement Haiti. Cette idée lui était venue , comme tant d’autres jeunes haïtiens qui se dirigeaient soit en Amérique du Nord , au Sud du continent ou encore , plus près de chez nous en République Dominicaine . Deux ans après le cataclysme du 12 Janvier 2010 qui détruisit le la majeure partie du très faible système d’infrastructure qu’avait le pays à l’époque.
Grâce à sa fourge extraordinaire , peu de temps après son arrivée sur le sol dominicain, Abdias Sylla allait intégrer une petite chaîne de télévision ” En Linea TV ” . De là , comme comédien , il y avait fait ses premieres armes . Ainsi qu’ à sa très grande capacité d’adaptation , ce dernier est proposé comme réalisateur et éditeur dans cette même chaine de télévision . Et ce fut le moment idéal pour que Abdias Sylla ait mis la base de sa propre production , qui sera plus tard connu sous le nom d’Aby P Production .
Aby P Production n’avait pas connu une existence facile en ses débuts. Abdias Sylla AKA Aby nous a fait part de ses calamiteuses situations , au moment du premier lancement de sa propre production audiovisuelle . Et , surtout grâce à sa discipline et sa grande détermination , son entreprise est devenue rentable .
En dépit de multiples problèmes dont le secteur de la production audiovisuelle haïtienne est en train de connaître aujourd’hui sur le plan financier et même organisationnel .. ce domaine combien exigent n’affiche pas de grands retards , au point de vue technologique par rapport à celui de nos voisins .
Néanmoins , il reste beaucoup à faire pour que ce populaire secteur de soit devenu plus professionnel , plus rentable, suggère le réalisateur – acteur de ” Jiskilè” . Abdias Sylla nous confie , après maintes expériences acquises dans ce domaine , qu’il compte implanter une école professionnelle , en laquelle il pourra partager ses connaissances avec des jeunes de sa ville natale, Gonaïves.
On peut l’admettre ou continuer à se mentir, la dominicanie est devenue ce que Port-au-Prince fut jadis aux jeunes des provinces d’Haiti: terre d’accueil et terre d’opportunités en dépit des taquineries de la frange nationalistes et des racketteurs de la police d’immigration de la République voisine qui doit faire face à la massive immigration de la jeunesse haitienne.
Robinson FRANÇOIS