La route nationale #1, principale voie de communication entre la capitale et le Nord du pays est bloquée depuis ce matin au niveau de Cabaret.
Les riverains sont à nouveau passés à l’action pour exiger des autorités des dispositions pour la réparation du pont de Haut Damier qui représente un danger, non seulement pour les habitants de l’arrondissement, mais aussi pour les passagers en route vers les départements de l’Artibonite, du Nord’Ouest, du Nord et du Nord’Est.
Une première forme de protestation pacifique et ordonnée est restée sans réponse jusqu’à ce que les citoyens décident de bloquer la nationale de manière singulière avec des matelas où des militants se sont allongés. Au fil de la journée, d’autres revendications, liées à la misère et à l’absence de services de base, commencent à émerger au risque de prendre d’autres formes.
Les différentes tentatives de déblocage de la route effectuées par la PNH se sont révélées infructueuses et peuvent se déboucher, à tout moment, en affrontements regrettables en cas de bavures ou de provocation.
Aucune communication officielle du coté des autorités, notamment des TPTC ou du MICT, quant aux décisions arrêtées en vue d’une réponse à la situation qui représente comme tant d’autres, un réel problème de sécurité publique.
Stacy Tertulien