Huit jours après qu’un séisme de magnitude 7.2 a frappé le pays, occasionnant des dégâts énormes dans le grand sud du pays, l’ambassade de France en Haïti a annoncé que la frégate “Germinal” est arrivée à Port-au-Prince, ce samedi 21 août 2021, avec à son bord 47 tonnes d’aides d’urgence. En plus, la mission diplomatique française, a fait savoir qu’une enveloppe de 500 000 euros est prévue pour venir en aide aux sinistrés et financer des travaux.
L’aide à Haiti est constituée d’aliments, d’eau, de bâches, et de tentes… sera remise à la Croix-Rouge Haïtienne”.
À travers le financement de l’Agence française du développement (AFD) des actions de transport de blessés et de mise à disposition de camions pour le déblaiement sont en cours, indique l’ambassade de France en Haïti dans le communiqué.
“Des abris, de la nourriture et de l’eau seront apportés aux populations sinistrées” ces travaux seront menés en coordination avec la protection civile”, a annoncé la mission diplomatique Française en Haïti qui annonce du coup l’arrivée prochaine de 1.7 tonnes de médicaments essentiels et d’intrants médicaux.
“L’Agence française de développement aidera à la reconstruction ou à la remise en état des centres de santé qui ont été détruits ou endommagés en réallouant les fonds disponibles” poursuit le communiqué.
Soulignons que, plusieurs pays, dont les Etats-Unis, Chili, République Dominicaine, Japon, Chine (Taïwan), ont déjà fait acte de présence à Haïti en vue de supporter les victimes, et d’apporter mains fortes aux autorités haïtiennes afin d’assister les sinistrés du séisme du 14 août 2021, qui a causé des milliers de morts et de blessés et des disparus. Même quand ces aides sont des montants symboliques, le gouvernement aura reçu 40 millions de dollars de la firme d’assurance caraibéenne pour pouvoir faire face dignement à la catastrophe.