La Direction de la Protection civile a annoncé ce lundi 9 août 2021, sur son compte twitter, qu’une onde tropicale est de passage sur le côte sud du pays. Durant le passage de cette onde tropicale, 7 départements géographiques du pays seront touchés. Il s’agit du département de l’Ouest, du Centre, de l’Artibonite, du Nord-ouest, du sud-est, des Nippes et de la Grand’Anse.
“Une onde tropicale active traverse la région sud D’Haïti et touchera les conditions météorologiques de la journée”, annonce la Protection civile sur son compte twitter, soulignant que “cette situation, pourrait causer des rafales de vents, des séquences orageuses et des pluies diluviennes sur les départements de l’Ouest, de l’Artibonite, du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Sud-Est, des Nippes et de la Grand’Anse durant la fin de la journée jusqu’à ce soir”.
La protection civile, qui travaille de concert avec l’Unité Hydro-Métérologique (UHM) annonce la formation de deux ondes tropicales dans l’Atlantique et les Caraïbes. ” Entre temps, deux ondes tropicales sont en train de se former dans la zone de l’Atlantique et dans les Caraïbes, pourraient traverser le pays dans les jours à venir”, lit-on sur le compte twitter de la Protection civile.
Pour sa part, l’Unité Hydro-Métérologique (UHM), se dit, préoccupée par l’évolution de cette onde tropicale. Elle a tenu à informer la population sur les dernières modifications.
Le Service maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), quant à lui, appelle la population à la prudence dans les embarcations, surtout aux moments d’averses.