Jovenel Moise et l’électricité 24/24, un nouveau pas

Jovenel Moise et l’électricité 24/24, un nouveau pas
Un haut fonctionnaire du gouvernement de Taiwan a informé, ce jeudi, d’un prêt au Gouvernement haitien dont la signature est prévue d’ici la fin de l’année pour mettre en place un réseau électrique en renforcement du système actuel, en vue d’aider Haiti à atteindre ses objectifs dans le domaine de l’énergie.
Ce serait le premier prêt officiel d’aide au développement (APD) de Taiwan à un allié diplomatique, a déclaré le responsable sous couvert d’anonymat.
Le projet, qui coûterait 146,98 millions de dollars, selon le Taipei Times, est l’une des initiatives examinées par un groupe de travail bilatéral de haut niveau chargé de rédiger de nouvelles conditions de coopération, conformément au consensus obtenu par le président Tsai Ing-wen  et le président haïtien Jovenel Moise lors de sa visite à Taiwan en mai dernier.
Le projet comprend la construction et la rénovation de sous-stations et de tours de transmission, ainsi que la fourniture d’une formation de maintenance au personnel local.
« Le projet doit être exécuté sous la forme d’une aide publique au développement, en vertu de laquelle une banque taïwanaise fournirait un prêt commercial au gouvernement haïtien et le projet serait sous contrat à une entreprise de construction taiwanaise.
L’amélioration de l’alimentation électrique en Haïti a été l’une des principales promesses de campagne de Jovenel Moise. Ce parti pris pour la démocratisation du service du courant électrique lui vaut beaucoup d’incompréhensions et de tourments politiques faites de machinations et de mensonges dans la mesure où jusque-là, l’Etat haitien s’était embourbé dans des contrats désavantageux et innéficaces avec quelques fournisseurs en situation de semi monopole qui gagnent beaucoup d’argent en dépit de la carence du courant électrique.
ST/HH
Source: www.taipeitimes.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.