Jean Emmanuel Jacquet, Ministre de la culture, invité d’honneur à la 1e édition du festival Créolofolie

Jean Emmanuel Jacquet, Ministre de la culture, invité d’honneur à la 1e édition du festival Créolofolie

Du 22 au 24 octobre 2021, se tiendra à Paris la 1e édition du festival Créolofolie, autour du thème : « Créole, vecteur incontournable de la réconciliation nationale ». Cette activité, conçue par Pierre Jean Wilguens et Cineus Louis Cherel, vise à promouvoir la richesse et la diversité de la langue créole, dans le cadre de la célébration du mois de la langue et de la culture créoles.


L’écrivain, journaliste et actuel ministre haïtien de la culture et de la communication est l’invité d’honneur à cette 1e édition de Créolofolie.

Etant qu’acteur, évoluant dans le milieu culturel depuis plus d’une décennie, il en est persuadé que la culture est un outil très efficace susceptible de nous aider à retrouver notre fierté comme peuple. C’est ainsi qu’il interviendra sur le rôle du créole dans l’identité haïtienne. Ce sera également une occasion pour lui de rencontrer les acteurs et opérateurs culturels de la communauté haïtienne à Paris.

Pour enrichir la programmation de la 1e édition du festival Créolofolie, le directeur général du théâtre national, Monsieur Yves Penel, sera l’un de nos intervenants, et de plus il se fera accompagner d’une équipe qui assurera l’animation culturelle.

Le consul général a Paris, Monsieur Richardson Etienne, le poète Orso Antonio Dorelus ,membre du Regoupman Ekriven Kreyol (REK) et le poète Benoitd’Afrique interviendront sur différents sujets relatifs à la richesse et à la diversite de la langue créole .

Si le ministère de la culture et de la Communication est le sponsor officiel du festival Créolofolie Paris 2021, plusieurs structures et institutions y collaborent dont Cénacle des Treize, Theatre National,Consulat General d’Haiti à Paris, Free Lancer Team, Haiti Hebdo, Haiti People Magazine, Sibelle Haiti.


L’équipe du festival est ainsi constituée,Wilguens Pierre Jean (Coordonateur général), Cineus Louis Cherel (Consultant) Pierre Ralph Penel (Graphiste), Charles Max Atonentz (CM), Fritz-Ony Dorce (Charge de programmation), Venise Fiacre (Vice- coordonatrice), Waldanot Pierre Jean (Attache de Presse), Fortune Nelka Faedra (Attachee de Presse), Katia Bazile (Responsable Protocole ).


Le festival Creolofolie Paris 2021 sera un espace de dialogue convivial entre les opérateurs culturels de la communauté Haïtienne à Paris.

Haiti Hebdo

Leave a Reply

Your email address will not be published.