Suite aux incidents survenus, le samedi 18 août 2018, à Belladère, une importante délégation présidée par le Premier Ministre démissionnaire, Jack Guy Lafontant s’est rendue, ce dimanche, à Belladère, pour s’enquérir de la situation.
Etaient également présents les Ministres démissionnaires de la Justice et de la Sécurité Publique, Jean Roudy Aly, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Jean-Marie Reynaldo Brunet, des Affaires Étrangères et des Cultes, Antonio Rodrigue, de la Culture et de la Communication, Joseph Guyler C Delva, le Secrétaire Général du Conseil des Ministres, Renald Lubérice, le Directeur Général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, l’Inspecteur Général en Chef de la PNH, Ralph Stanley Jean Brice, le Responsable de la Direction Centrale de la Police Administrative, Carl Henry Boucher, le Directeur Général du Ministère de la Communication, Calvin Cadet.
Cette rencontre entre les autorités centrales, départementales et locales du Centre et de l’arrondissement de Lascahobas se revêt d’une importance capitale, car elle est de nature à effectuer un inventaire des lieux, résoudre la crise découlant des incidents du samedi 18 août 2018 et définir les dispositions à adopter afin que pareille situation ne se reproduise. La délégation renforcée de la présence du Sénateur du Centre, Willo Joseph, s’est entretenue avec des notables de la ville de Belladère en vue de recueillir leurs doléances et prendre les dispositions nécessaires pour adresser les principales sources de tension et de conflit sur cette partie de la zone frontalière.
Le Ministère de la Communication a confirmé les informations fournies par la Direction Départementale (Centre) du MSPP, que les incidents du 18 août 2018 à Carisal, Belladère, ont fait 6 blessés par balles. Les victimes ont été transférées à l’Hôpital de Mirebalais afin de recevoir des soins que nécessite leur cas. D’après les données disponibles, une des victimes a déjà regagné son domicile; 4 blessés par balles au niveau des extrémités des membres ont été stabilisés et sont encore gardés à l’hôpital; 1 blessé par balles au niveau du thorax a été admis en salle d’opération; il n’y a aucune crainte pour leur vie. Aucun décès n’a été enregistré.