Interdiction de vente de la gazoline au marché noir à Port-au-Prince

Le Commissaire du gouvernement près du Tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude a interdit la vente et l'achat des produits pétroliers ( Gazoline et Diesel) en gallon et tout autre récipient inapproprié.

Interdiction de vente de la gazoline au marché noir à Port-au-Prince

Dans une note en date du jeudi 12 août, le chef du parquet a instruit la police à cet effet de procéder à l’arrestation des contrevenants.
 
 
« Le Commissaire du gouvernement près du Tribunal de Première instance de Port-au-Prince porte à la connaissance du public en général et des opérateurs des pompes à essence en particulier, qu’il est formellement interdit l’achat et/ou la vente de produits tels que diesel et gasoline en gallon et tout autre récipient inapproprié », lit-on dans la note.

 
Selon les précisions  du commissaire Bed-Ford  Claude, cette mesure qui prend effet dès la parution de cette note participe à des dispositions sécuritaires pour la protection de vie et des biens de la population.

 
À cet effet, indique-t-il, la Police nationale d’Haïti est appelée à procéder à l’arrestation de tous les contrevenants et à les conduire en état au Parquet de ce ressort conformément à la loi, notamment celle du 20 Décembre 1946 sur la spéculation illicite, et le Décret du 25 Novembre 2020 interdisant la vente de gazoline et de diesel sur la voie publique.
 
 
 
La rareté en carburant dans l’air métropolitaine de Port-au-Prince est devenue plus qu’une coutume. La situation est devenue plus alarmante chaque jour. Des automobilistes, motocyclistes et consommateurs d’essence se bousculent devant des stations pour faire le plein.

Ce que la note ne touche pas c’est l’origine même du racket et la nécessité de s’en prendre aux grands opérateurs de cette nouvelle pratique du marché noir, car les petits détaillants des rues n’ont pas la capacité de ce procurer d’autant de carburants, des fois stockés dans des drums à même leur chambre à coucher.

HH

Leave a Reply

Your email address will not be published.