Incapable de garantir la sécurité des citoyens, Léon Charles démissionne à la tête de la PNH

Incapable de garantir la sécurité des citoyens, Léon Charles démissionne à la tête de la PNH

Le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, a remis sa démission à la tête de l’institution policière, ce jeudi 21 octobre 2021. Cette décision fait suite, moins de 24 heures après que le porte-parole du secteur démocratique et populaire (SDP), André Michel, a demandé au premier ministre Ariel Henry, de procéder à sa révocation à la tête de la PNH, qui se trouve dans l’incapacité à rassurer la protection des vies et des biens sur le territoire. Frantz Elbé le remplace dans ce poste, provisoirement.

Protestation contre l’insécurité, la rareté de carburant, les cas de kidnapping, puissance des groupes armés, Léon Charles, incapable de ramener l’ordre, jette l’éponge.

Ce jeudi 21 octobre 2021, Léon Charles, devient l’ex-directeur général de la PNH, pour une énième fois. Face à la montée de l’insécurité et des cas de kidnapping qui s’abat dans le pays, Léon Charles, se décharge de cette responsabilité. La démission de Léon Charles survient dans un contexte où les cas de kidnapping s’intensifie dans plusieurs régions du pays.

L’information a été relayée par plusieurs médias du pays. Il a fallu plusieurs cas de kidnapping et de dénonciation avant de jeter l’éponge comme directeur général de la Police Nationale d’Haïti. Durant son passage à la tête de la PNH, plusieurs opérations visant à déloger des groupes armés dans plusieurs endroits de la région métropolitaine ont coûté la vie à plusieurs policiers.

Léon Charles a été nommé par l’ex-president Jovenel Moïse en novembre dernier, en remplaçant à ce poste Normil Rameau, qui était incapable à ramener l’ordre dans le pays.

À rappeler que, Léon Charles vient de trébucher devant la terreur des gangs armés pour une deuxième fois à la tête de la police nationale d’Haïti. Ou l était DG de la PNH en 2005 et en 2020. Il a été remplacé provisoirement par Frantz Elbé dans ce poste.

Leave a Reply

Your email address will not be published.