Haïti miraculeusement épargné! Jusque-là.

Haïti miraculeusement épargné! Jusque-là.

En Chine où il y a 4,2 lits pour chaque 1000 personnes, le système médical a craqué sous le poids du virus COVID-19 virus. Même scénario pour l’Italie avec ces 3,4 lits\1000. Les États-Unis sont actuellement en alerte rouge essayant de pallier à la faiblesse de son système de santé qui n’offre qu’un maigre 2,9 lits\1000.

Seuls les pays affichant une densité de plus 6.5\1000 dont le Japon (13.5) et la Corée du Sud (11.5) en tête ont pu contenir la propagation du virus.

Haïti, avec un système complètement dysfonctionnel, est jusqu’à maintenant miraculeusement épargné du virus COVID-19 qui ravage le monde.

Une étude réalisée par la Croix-Rouge en 2003 indiquait qu’il y a moins d’un lit d’hôpital pour 1000 patients. Le rapport estimait que le ratio lits\patients était aux environs de 0.7 pour 1000.

Enfin sortie de son sommeil d’inertie, le gouvernement a pris quelques décisions qui semblent trouver l’approbation des citoyens, mais, le tour n’est pas encore joué. Tout peut balancer un bon matin si on ne continue pas à prendre de grandes décisions. Certaines des décisions seront décriées. Mais, elles sauveront des vies.

Jhony Desinor
Naples, Fl
19 Mars 2020

Sources:

https://data.worldbank.org/indicator/SH.MED.BEDS.ZS
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/fields/360.html

Leave a Reply

Your email address will not be published.