Le gouvernement américain retirera les visas appartenant aux responsables actuels et anciens du gouvernement haïtien impliqués dans des organisations criminelles et fournira une aide sécuritaire et humanitaire à Haïti, ont déclaré mercredi de hauts responsables américains.
Les responsables ont parlé aux journalistes par téléphone sous couvert d’anonymat alors qu’une délégation américaine arrivait dans le pays paralysé par des gangs et des manifestations antigouvernementales et fasant face à de graves pénuries d’eau, de carburant et d’autres fournitures de base.
Les responsables américains ont refusé de nommer quels responsables haïtiens verraient leurs visas révoqués ou combien seraient concernés, ajoutant seulement que la mesure s’applique également aux membres de leur famille immédiate.
Les responsables américains ont également déclaré que le gouvernement travaillait avec le Mexique sur une résolution de l’ONU proposant des sanctions spécifiques et des mesures supplémentaires pour relever les nombreux défis auxquels Haïti est confronté.
Les responsables ont refusé de dire comment l’aide à venir serait distribuée, bien qu’ils aient noté que la Garde côtière américaine sera déployée à la demande des responsables locaux. Ils ont également refusé de dire quand, comment et quel type d’aide sécuritaire et humanitaire seront déployés, ajoutant seulement que des fournitures telles que de l’eau de Javel, des cruches d’eau et des sérums seront distribuées en réponse à l’épidémie de choléra.