Haiti-UN-USA: L’intervention militaire se confirme

Haiti-UN-USA: L’intervention militaire se confirme

Le Conseil de sécurité des Nations Unies envisage une intervention internationale en Haïti pour ouvrir des couloirs d’aide et résoudre ce que le secrétaire général de l’ONU appelle une “situation absolument cauchemardesque”.

Des gangs armés ont bloqué le principal terminal de carburant de la capitale depuis le mois dernier et coupé l’accès aux routes d’aide causant la rareté de carburant sur tout le territoire et paralysant ainsi le transport en commun et le trafic des vivres alimentaires et du charbon de bois, éléments essentiels dans le quotidien de la majorité de la population.

A cela il faut ajouter la manifestation violente et interminable dénommée pays lock, alimentée par des leaders politiques traditionnels comme pour mettre le pays à genoux en ligne droite vers l’occupation militaire.

Le pays a été ravagé par des semaines de troubles, de nombreuses personnes étant descendues dans la rue pour protester contre la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires, exigeant la démission du Premier ministre Ariel Henry.

Aujourd’hui la population est confrontée à une faim aiguë et cauchemardesque pour reprendre les propos des Nations-Unies, actrice, aux cotés de l’OEA et de ses membres, de ce qu’est devenue Haiti durant ces vingt dernières années. Et maintenant, le pays fait face à nouveau à une épidémie de choléra, made in ONU, au préalable et pour cause, le pays n’a jamais été dédommagé.

En réponse à cette spirale de crise, le gouvernement de facto avait sollicité l’intervention de la communauté avec une “force armée spécialisée”.

La demande a été accueillie avec horreur par certains nationalistes Haïtiens, qui sont plus que familiers avec l’histoire mouvementée de l’intervention et de l’occupation étrangères, mais qui, d’un autre coté, n’ont rien fait pour appuyer la démocratie et empêcher le développement chronique des situation de chaos.

HH

Leave a Reply

Your email address will not be published.