Haiti-Tourisme: Le carnaval national revient au Cap-Haitien

Haiti-Tourisme: Le carnaval national revient au Cap-Haitien

Les dates retenues pour le Carnaval Haitien cette année sont les 23, 24 et 25 février. Il sera consacré doublement à la commémoration des 200 ans du suicide héroïque du Roi Henry 1er, souverain d’Haiti du début du 19e siècle et la célébration des 350 ans de la ville du Cap-Haitien, également marquée par le règne d’Henry Christophe.

Cap-Haitien avait déjà hébergé, avec joie et le sens de l’accueil, le carnaval national en février 2013. Plus d’une quinzaine de groupes musicaux étaient venus de Port-au-Prince pour constater le sacre de l’orchestre Septentrional et la révélation du groupe Anbyans, qui malheureusement, n’a pas fait long feu. Djakout Mizik a pu quand même, en bon troisième, sauver la face aux ténors venus de Port-au-Prince.

Les éditions précédentes du carnaval national, principal rendez-vous de réjouissances populaires en Haiti ont été boycottées par l’opposition politique haitienne jusqu’à leur annulation. Il en est de même pour les différentes célébrations nationales requérant la présence du Chef de l’Etat dont, Vertières, Marchand et Gonaives.

Ce sera la troisième tentative d’organisation d’un Carnaval par le Ministre (démissionnaire) de la culture, Jean-Michel Lapin, qui fait également office de Premier Ministre de fait depuis le renvoi du notaire Jean-Henri Céant, le 18 mars 2019.

RF/HH

Leave a Reply

Your email address will not be published.