Le Canada suit d’autres pays étrangers et supporte lui aussi Haïti. Selon les informations parvenues ce mercredi 18 août 2021 à notre rédaction, Nadine Girault, la ministre des Relations Internationales et de la Francophonie aux organismes du Québec, annonce une aide de 1.5 millions de dollars pour soutenir le pays après le cataclysme.
C’est une aide d’urgence qui contribuera aux efforts immédiats pour fournir un support de première nécessité aux victimes, notamment en eau, médicaments et matériel médical, selon ce qu’a indiqué Madame Girault. Par la suite, le Canada octroiera un second soutien financier pour soutenir des projets visant à intervenir rapidement dans ce genre d’événement en Haïti.
Nadine Girault a également exprimé la solidarité du Canada au peuple haïtien et à la communauté haïtienne du Québec. Elle a aussi fait savoir que Lionel Carmant, le ministre délégué à la santé et aux services sociaux, met disponible du matériel médical en faveur d’Haïti.
Plus loin, la ministre a souligné que leur priorité c’est de fournir le plus rapidement possible du matériel médical essentiel en la circonstance, afin qu’il soit acheminé vers les personnes ayant le plus besoin et qui sont les plus vulnérables.
Eddyson Varain