La Fondation Rose et Blanc (FREB) de la famille Martelly a répondu présent dans le Nord du pays, notamment à Plaisance et à Gros-Morne, deux des communes les plus touchées par les secousses du 6 octobre dernier.
Ce séisme a laissé des familles entières sans un toit. Elle vivent présentement dans la peur des répliques et l’aggravation de leur situation de précarité absolue en attendant l’arrivée d’une aide substantielle du gouvernement, des associations ou des organisations non gouvernementales.
La Fondation Rose et Blanc a été l’une des premières organisations à se rendre sur place pour s’enquérir de la situation réelle des plus vulnérables et procéder à une première distribution de kits d’urgence et de premières nécessités.
A Ravine Trompette, la situation est encore lamentable selon des proches de la Croix-Rouge confirmant que 90% des maisons ont été endomagées dans cette section communale de Pilate, limitrophe de Gros-Morne.
D’après Laveau Lorgeat, un habitant de la section, Ravine Trompette ne pourra en aucune façon se reveler sans une intervention directe de l’extérieur, car personne ne s’attendait à un tel désastre dans cette petite localité connue pour sa verdure et ses attraits champêtres.
Hi/HH