Haiti-République Dominicaine: La RD multiplie les postes frontaliers

Haiti-République Dominicaine: La RD multiplie les postes frontaliers

La République Dominicaine vient d’annoncer l’inauguration avant de la fin de l’année de cinq nouveaux postes sur la frontières avec haiti pour faire passer le nombre à dix. C’est le ministre de la défense, le Lieutenant Général Ruben Paulino Sem qui en a fait l’annonce suite à une rencontre avec le Président Danilo Medina.

Il s’agit pour la République Dominicaine de renforcer sa présence stratégique pour un meilleur contrôle de sa frontière avec Haiti. Cinq poste avait été déjà inaugurés par le président Médina en Juillet dernier; respectivement à Jicomé (Valverde), Los Pilones (Peravia), Copey (Montecristi), Carrizal (Elías Piña) et Enriquillo. Il ne s’agit pas de poste simplement militaire, mais multi institutionnels dans le cadre d’une gestion intégrée des frontières avec Haiti. Ces postes hébergeront des responsables de divers ministères et organismes publics, notamment pour centraliser les contrôles de surveillance des frontières, des douanes, de la sécurité, de la toxicomanie, de la santé et de l’environnement.

La surveillance des frontières, explique le Général Paulino Sem, est l’un des quatre axes du plan de défense stratégique, avec le renforcement des institutions, le bien-être du soldat et de ses proches et le soutien à la police nationale.

«Nous améliorons non seulement les contrôles aux frontières terrestres, mais également les contrôles maritimes et aériens de nos espaces. Et c’est pourquoi la construction de postes inter institutionnels a augmenté », a déclaré le Ministre Sem, soulignant que les travaux sur les postes d’Estero Hondo et de Vicente Noble avaient déjà commencé, qui s’ajouteront aux cinq autres postes construits depuis 2017.

“La sécurité de la frontière est la principale mission de nos forces armées”, a déclaré le ministre, accompagné du commandant général de l’armée, le général Estanislao Gonell Regalado; de la marine, le vice-amiral Emilio Recio Segura; et de l’armée de l’air, le général pilote Richard Vásquez.

Haiti Hebdo

Source: EFE 

Leave a Reply

Your email address will not be published.