Haïti/Référendum: Le CEP en marche vers le 27 juin prochain

Des séances de formation pour les membres des Bureaux Référendaires Départementaux  autour des opérations de vote au référendum

Le conseil électoral provisoire (CEP) passe en mode adelante, prend le cap vers la réalisation du référendum constitutionnel qui se tiendra le 27 juin prochain, malgré toutes frustrations et tractations.

Mercredi 12 mai 2021, le directeur des opérations électorales, Me Abbé BERNARD (DOE) et la directrice de formation, Mme Marquilaine Pierre Louis Rosemond ont lancé une serie de séances de formation à l’égard des membres des bureaux décentralisés dans les dix (10) départements géographiques du pays.

Ces trois (3) séances de formation se déroulent sur la Planification Stratégique et Opérationnelle mises en oeuvre à l’égard des membres des bureaux éparpillés partout dans les dix (10) départements géographiques d’Haïti.  Le CEP s’accentue sur la préparation  du Référendum Constitutionnel prévu le 27 juin prochain qui figure au premier plan. 

À l’issue de la première journée de cette formation déroulée en présence du directeur des Opérations Électorales (DOE), Abbé BERNARD, et de la directrice de Formation, Marquilaine Pierre Louis Rosemond, les membres des Bureaux Référendaires Départementaux (BRD) ont été présentés.  Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour dont la gestion des finances; le calendrier Référendaire et une formation sur les stratégies de sensibilisation de proximité, etc.

À noter que ce jeudi 13 Mai la deuxième séance s’est poursuivie en vue de boucler délicatement cette série de formation ce vendredi 14 mai.

De ce fait, le gouvernement se met la question du référendum constitutionnel en avant, en dépit des grincements  de dents à l’encontre de ce projet, dont la majorité des citoyens Haïtiens auraient souhaité d’élaborer avant même il y avait la présence de ce gouvernement en place .

Dieury Ralph ANTOINE

Leave a Reply

Your email address will not be published.