Santiago, 25-06-2022. Dans un papier, pour le moins inquiétant publié par nos confrères de Juno7, il est reporté que l’immigration dominicaine continue d’abuser de la situation des haitiens réfugiés dans ce pays voisin d’Haiti. L’immigration dominicaine fait la chasse aux haïtiens de façon illégale et arbitraire dans un restaurant à Santiago, rapporte le journal informant d’une descente des lieux au restaurant l’Aromate Creole.
Les abus de l’immigration dominicaines font le tour des réseaux sociaux depuis un certain temps mais étaient surtout repérés au niveau de la capitale, notamment dans les quartiers de Juan Bosh, San Isidro ou d’autres aglomérations à forte concentration d’haïtiens.
La ville de Santiago réputée pour être un centre d’étudiants haïtiens en république dominicaine était jusque-là épargnée. Mais, Des agents de l’immigration dominicaine ont débarqué ce 24 juin vers 10 heures du soir au restaurant “L’aromate Créole” à UTESA, Plaza Isabel Emilia pour embarquer tous les haïtiens retrouvés sur les lieux. Avec ou sans document, avec ou sans visa, tout le monde a été appréhendé avec violence et brutalité. Même un citoyen dominicain d’origine haïtienne n’a pas été épargné.
La situation qui ne s’est pas complètement dissipée serait encore pire si ce n’était l’intervention du Consul Général d’Haiti à Santiago qui s’était dépêché sur les lieux de l’intervention.
“Selon les explications de plusieurs témoins, tout s’est déroulé dans l’enceinte du restaurant. Avec brutalité, ces agents ont arrêté les haïtiens et les ont obligés à monter à bord des deux camions de l’immigration. Une fois arrivé sur place, le Consul général d’Haïti à Santiago, James Jacques, a pu apporter, de manière extra, l’assistance nécessaire aux haïtiens en difficultés. Le consul s’est interposé pour dénoncer l’illégalité de cette opération en flagrante violation des conventions internationales, des lois dominicaines et du protocole haitiano-dominicain interdisant à l’immigration d’arrêter ou de déporter un haïtien après six heures du soir.
Selon des témoignages recueillis par nos confrères, les agents ne voulaient pas obtempérer malgré l’intercession du Consul Général. C’est à ce moment que le consul a décidé de se mettre devant le cortège qui était venu rapatrier les haïtiens. A ce moment, les agents ont consenti de libérer certains des haïtiens arrêtés après vérification de leurs documents. Toutefois d’autres sont gardés, disent-ils, pour des raisons judiciaires.
Il est admis que la pression migratoire sur la République Dominicaine est de plus en plus forte à cause de la situation intenable en Haiti; tout comme la contribution inestimable de cette migration forcée à l’économie dominicaine n’est pas à négliger. Cependant, il est connu de tous que les agents de l’immigration dominicaine ont décidé de racketter les haïtiens sous prétexte de contrôle pour leur soutirer de l’argent. Des fois les mêmes autobus qui les débarquent à la frontière les invitent à les ramener à la capitale pour environs 10,000.00 pesos.
L’arrivée de cette vague d’abus sur la ville universitaire de Santiago ajoute un maillon de plus dans cette chaine de calamités des haïtiens. Nous ajoutons notre voix à celle de la communauté haitienne à Santiago pour remercier le Consul Jacques pour sa promptitude et lance un appel aux autorités haïtiennes pour qu’ils adressent ce problème avec leurs homologues dominicains.
MB/HH