Haiti / Police-Revendications: Le montant de la carte de débit est doublé

Une première victoire pour les policiers militants. Le gouvernement annonce une série de mesures favorables.

Haiti / Police-Revendications: Le montant de la carte de débit est doublé

La carte de débit pour les agents de l’ordre passera de 5,000 à 10,000 gourdes à partir du 1er Mars 2020.

La question du syndicat reste toujours hors de question, car la loi portant création de la PNH ne permet pas à l’Exécutif et le commandement de la PNH d’autoriser l’existence d’un syndicat, le président Jovenel propose un amendement à l’avenir qui tiendra compte de la plupart des revendications des Policiers, notamment les plan de carrière, la mise en place d’un fonds pour les familles de policiers décédés et d’autres mesures d’accompagnement social.

En attendant, le chef de l’Etat adhère à l’idée d’un dialogue permanent et ordonne la constitution d’un comité de dialogue social au sein de la PNH qui prendra en considération les revendications des policiers.

Le Président s’est aussi engagé, lors d’une rencontre avec l’Etat Major de la PNH ce samedi 22 février à faire insérer dans le prochain budget un fonds spécial pour une couverture d’assurance en faveur des policiers. Le Directeur de l’EPPLS, prenant part à cette rencontre publique, prend en charge la question des logements sociaux pour les policiers qui seront construits à Delmas 33. Le président en a profité pour rappeler sa sensibilité particulière par rapport aux revendications légitimes des policiers.

Dans une note d’information de l’Exécutif publiée en début de soirée, une liste de près d’une dizaine de dispositions favorables ont été annoncées en faveur des policiers.

La question du syndicats et de la réintégration des cinq chefs de file révoqués pour sédition n’a, cependant, pas été adressée dans cette note. Des policiers avaient menacé de regagner les rues ce dimanche. Une situation qui inquiète de plus en plus les citoyens, compte tenu du caractère particulièrement explosif de ces manifestations des rues.

Haiti Hebdo

Leave a Reply

Your email address will not be published.