Haïti périra définitivement en continuant à se soumettre à la cruauté

Haïti périra définitivement en continuant à se soumettre à la cruauté

Le peuple Haïtien, depuis un certain temps, subit des horribles exactions de toutes sortes, déprimé par le coût de la vie, le chômage et d’une insécurité surplombée par la violence des bandes armées surtout avec l’inévitable phénomène du kidnapping. Le peuple meurtri, qui crie en silence dont la voix est étouffée n’en peut plus.

Tous les jours nos frères et soeurs pourchassés par balles des bandits comme des oiseaux, l’inflation et la famine augmentent, pendant que l’Etat continue d’augmenter les taxations. Au final, les gens les plus démunis continuent d’être appauvris au dernier degré. Paradoxalement, ces derniers asphyxiés par la terreur se résignent apparemment, chacun de ces citoyens étant un kidnappé mental et reste juste surcomber aux affres de la peur ou la mort. Bref, le pays périra définitivement si la population continue à se soumettre à la cruauté.

En effet l’État du pays ne prime que la prise et la conservation du pouvoir alors que l’existence d’un pays n’est pas possible sans une population fonctionnelle. Du coté de l’international, on joue toujours des cartes brouillées en misant sur “la faiblesse d’âme” de nos dirigeants pour faire perdurer la situation afin de bénéficier des avantages escomptés.

À travers cette hideuse réalité, Haïti sera-t-elle éteinte? Parallèlement  à des catastrophes naturelles, telles que: les tremblements de terre, les changements climatiques sévères et des tsunamis pouvant  entraîner la fatalité  jusqu’à disparition de certains territoires ou pays. Donc, la république d’Haïti est sur le point de s’éteindre sous la conscience  des fonctionnaires de l’État, de ses politiciens, des bourgeois du pays et de l’international qui monopolisent l’économie et la politique pour s’épanouir eux-mêmes. Cette mainmise s’exerce au péril de la vie du peuple Haïtien. Ce qui immobilise ou régresse le pays et gangrène sans cesse la vie des plus démunis.

Sans vouloir retracer des points historiques aux erreurs de nos dirigeants  de 1804 à nos jours, notamment celles du président récemment assassiné au pouvoir. Quant à la crise systémique actuelle du pays dont la seule hypothèse idéale est que : “la situation peut changer si le peuple decide d’affronter la mort pour combattre ses ennemis”. Nous avançons vers le néant en raison de la mauvaise gestion du pays, par des politiciens avares qui veulent constamment confisquer le pouvoir et d’une classe privilégiée qui joue sa carte pour accaparer à elle seule toutes les richesses du pays.

C’est triste de vivre une vie sans recours et lamentable de voir que notre société se dégringole à ce point. L’Etat Haïtien n’existe que sur du papier, le monopole de la violence devient comme un acte contrôlé par des bandes armées, la voix des bandits prend le dessus sur celle des autorités étatiques, dans la mesure où leur ordonnance interdit ou favorise la circulation des citoyens pacifiques au cœur de la République. En réalité, la vie ou la mort des citoyens dépend des bandits. Mais est-il vraiment possible au peuple d’inverser à lui seul cette vapeur horriblement machiavélique ?

Il faut souligner qu’Haïti devient de plus en plus énigme pour des gens avisés et des théoriciens les plus rationnels. Pire pour l’hommes ordinaire. Sous les yeux impuissant des patriotes haïtiens, on constate  une situation dans laquelle les structures politiques, économiques et sociales d’Haïti s’éffrondrent actuellement comme celles de la Somalie d’hier.

Haïti, premier empire d’africains reconstitué au nouveau monde a sa souveraineté menacée aujourd’hui. Jusqu’à présent, le peuple reste agenouillé silencieusement. Saura-t-il remonter l’histoire comme il l’a toujours fait pour conserver sa survie.  En ce sens, Haïti peut périr définitivement si le peuple n’affronte pas la mort pour combattre ses ennemis, ceux, qui plongent les masses défavorisés dans les ténèbres et imposer ce règne infernal qui a déjà trop durer.

Dieury Ralph ANTOINE

One Response to "Haïti périra définitivement en continuant à se soumettre à la cruauté"

Leave a Reply

Your email address will not be published.