Haiti-crise humanitaire: La communauté internationale va à petits pas

Haiti-crise humanitaire: La communauté internationale va à petits pas

Un seul homme est cité dans une résolution du Conseil de Sécurité des Nations-Unies votée à l’unanimité ce vendredi: le chef de la fédération G9 et alliés. Certains points attendus dans cette résolution ont été écartés, selon l’AP qui souligne l’omission, entre autres, de la demande d’une force d’intervention rapide adressée par le gouvernement de facto et par le Secrétaire Général de l’ONU.

Les Etats-Unis n’écartent pas la possibilité d’introduction d’une deuxième résolution.

La résolution adoptée vendredi à l’unanimité exige la fin immédiate de la violence et des activités criminelles en Haïti et imposant des “sanctions” à Jimmy Chérizier, alias Barbecue.

Il a également créé un comité du conseil qui peut imposer des sanctions à d’autres Haïtiens et groupes dont les actions menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du pays Les actions ciblées comprennent les activités criminelles, la violence, le trafic d’armes, les violations des droits de l’homme et l’obstruction à l’acheminement de l’aide.

Les États-Unis et le Mexique, qui ont rédigé la résolution de 10 pages, ont retardé le vote de mercredi afin de pouvoir réviser le texte dans l’espoir d’obtenir plus de soutien des membres du conseil – et ils ont réussi à obtenir l’approbation des 15 nations.

Source: AP

Leave a Reply

Your email address will not be published.