Haiti-Humanitaire-Scandale : Après OXFAM, la World Vision

Haiti-Humanitaire-Scandale : Après OXFAM, la World Vision

Quelques jours seulement après le scandale qui a mis OXFAM dans la tourmente, un rapport, traité par le Mail de ce dimanche 18 février 2018, fait état de l’implication des employés de la charité chrétienne évangélique Vision Mondiale (World Vision) dans l’exploitation sexuelle des survivants du séisme de 2010 en Haïti. Les employés sont accusés de forcer les Haïtiens à avoir des relations sexuelles ou à verser de l’argent pour l’aide du Programme alimentaire mondial (PAM).

La World Vision s’est empressée d’apporter un démenti soulignant qu’ils avaient eux-mêmes fait cas d’une situation impliquant de préférence ” des bénévoles de la communauté et des bénéficiaires du programme” argent contre travail “eux-mêmes.” L’organisme de bienfaisance a déclaré avoir signalé les problèmes aux autorités et mis en place des procédures de formation et de suivi pour «réduire ces pratiques».

La réponse de World Vision intervient alors que la confiance dans les principales organisations caritatives britanniques a été ébranlée à la suite de la révélation concernant OXFAM. Les travailleurs d’Oxfam abusaient sexuellement des enfants et utilisaient des prostituées en Haïti, en Côte d’Ivoire et au Sud Soudan.

Samedi, Oxfam a reconnu être au courant d’un rapport de Save the Children datant d’il y a une dizaine d’années qui suggérait que des travailleurs humanitaires d’organisations caritatives non précisées à l’étranger menaient des abus «importants».

Plus de 340 personnes ont été interrogées au total, révélant une protection «inadéquate» contre «des niveaux significatifs d’abus sur les garçons et les filles», dont une grande partie a été infligée pendant les situations d’urgence et n’a pas été signalée.

Le rapport – qui a révélé «toutes sortes d’abus sexuels et d’exploitation imaginables» – a révélé que les enfants craignaient de parler à quiconque de ce qui se passait parce qu’ils pensaient qu’ils risquaient de ne pas recevoir de l’aide alimentaire dans le futur.

Le rapport est apparu quelques heures après que le directeur général d’Oxfam, Mark Goldring, a déploré “l’ampleur et l’intensité” des critiques que l’organisation caritative avait reçues à cause du scandale.

HH/MAIL/MSN

Leave a Reply

Your email address will not be published.