Lors d’un point de presse donné à la primature ce mercredi 28 juillet, le premier ministre  Ariel Henry a réitéré son engagement à poursuivre des  dialogues lui permettant d’organiser des éléctions libres, transparentes .

“Aujourd’hui , j’ai eu l’honneur de présider au premier conseil des ministres de ce gouvernement . Et, à cette  occasion , j’ai présenté au gouvernement la vision globale et les priorités du gouvernement pour la période intérimaire allant de maintenant , jusqu’aux  élections”.

Le PM Henry n’y va pas par quatre chemins pour réitérer l’engagement de l’équipe qu’il dirige , visant à poursuivre le dialogue avec tous les secteurs de la vie nationale , en vue de trouver le consensus nécessaire afin de pouvoir organiser de bonnes élections dans le pays .

“La mission de ce gouvernement est de préparer les conditions pour qu’il ait des élections le plus rapidement possible . Des élections libres , honnêtes et transparentes, avec une participation largement populaire”…

Le secrétaire du conseil des ministres , Renald Lubérice a pour sa part, adressé une correspondance au premier ministre, Ariel Henry , l’informant qu’il décline l’invitation à prendre part au conseil des ministres de ce 28 juillet en raison d’un désaccord sur le retrait du décret pris par feu Jovenel Moise créant l’agence nationale d’intelligence ( ANI ), une institution qui avait suscité des remous au sein de la classe politique et des médias de l’opposition.

Renald Lubérice y a fait état de la raison de son profond désaccord avec l’ordre du jour du Conseil.

“Le point 7 du projet d’ordre du jour du conseil des ministres programmé le mercredi 28 juillet est une violation flagrante de l’article 159 de la constitution”…écrit-il.

Ici , on se pose la question : est ce un  bras de fer qui vient de naitre entre hommes du palais national , ayant juré de rester fidèle à l’idéal du président défunt Jovenel Moise , et à la primature , menée par le premier ministre Ariel Henry qui a , pour sa part  , promis de marcher également sur les traces de Jovenel Moise .. Une affaire interessante à suivre !

Robinson D. François

Leave a Reply

Your email address will not be published.