Le Président de la Chambre des Députés, Gary Bodeau, est intervenu ce lundi autour des deux incendies en série constatées depuis une semaine au niveau des marchés publics à Port-au-Prince. Les marchés sont du ressort des Mairies et il est de leur responsabilité, de concert avec la police, de s’en occuper dignement , d’assurer la sécurité et de prévenir ces genres de situation.
Le jeune Président de la Chambre des Députés qui déplore le fait que, depuis un certain temps, tous les détails sont rapportés à la charge d’un président de la République ou d’un président de la Chambre, invite les instances concernées à agir en conséquence et à élever la barre pour que ces genres de situations ne se reproduisent. Il est du ressort de tous les citoyens de veiller au bien-être de la société, mais aussi et surtout de la responsabilité de tous les éléments et fonctionnaires de l’appareil d’Etat.
« Chacun a une responsabilité dont la performance doit toutefois découler de la synergie entre les pouvoirs publics, a ajouté Gary Bodeau, qui reconnaît la nécessité pour le pouvoir central d’asseoir une vision plus large dans la gestion de la chose publique, le renforcement des Mairies et la mise en place de structures adéquates dans divers domaines, en fonction des moyens disponibles. »
Le Député de Delmas qui rappelle avoir été, lui aussi élevé, par une marchande, sans vouloir en tirer un quelconque crédit, souligne l’importance de cette frange de la société dans notre petite économie et invite les autorités municipales et la police à jouer pleinement, et de manière responsable, leur rôle dans la gestion des marchés publics à travers le pays. HH/ST