Haïti: Des maisons fissurées en train d’être rénovées dans les départements les plus touchés par le séisme

Moins de huit jours après le séisme, des maisons sont en train d’être rénovées dans le grand Sud d’Haïti. En conférence de presse ce jeudi 19 août 2021, le Dr Jerry Chandler, le Directeur de la Protection Civile (DPC), alerte sur le danger que représente cette pratique.

Toute la population haïtienne est alertée par ces mauvaises pratiques remarquées au lendemain du séisme. Alors que des répliques continuent de se faire sentir, plusieurs images montrent des hommes au travail, en train de rénover les maisons fissurées lors du séisme, sans compter d’autres qui font de la peinture.

Selon M. Chandler, cette pratique plongera le pays de plus en plus dans la tourmente. C’est en ce sens qu’il demande à la population, dont dans le grand Sud du pays, de surseoir sur cette pratique qui représente un véritable danger.

À croire Jerry Chandler, le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC) fera une évaluation des bâtiments de concert avec l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP). Ce, pour avoir une idée des maisons qui peuvent être réutilisées et d’autres qui doivent être démolies.

Jerry Chandler a aussi souligné que le processus de réponse pour donner aux gens le minimum nécessaire pour se protéger contre la pluie et le vent sera accéléré. Aussi, il supplie les contrevenants de ne pas s’aventurer aux maisons endommagées afin de ne pas alourdir les dégâts déjà commis par le séisme du 14 août 2021.

Eddyson VARAIN

Leave a Reply

Your email address will not be published.