Haïti/Culture: Saint Louis du Nord se met en lumière avec le Rara

L’association de la Jeunesse de Saint Louis du Nord par la filière de son président Me Fredly Andwens SAINTURNE, a projeté le Rara, (musique traditionnelle)  comme événement phare de cette communauté.

Depuis plus d’une soixantaine d’années dans la commune de Saint Louis Nord située dans le département du Nord’ouest d’Haïti, a célébré la fête du Rara manifestement comme ambiance identitaire de cette ville. Le Rara, le rythme musical adulé par tous les Haïtiens, étant noué avec leur fil ombilical, il crée la frisson chez eux et parvient à conditionner une sorte de bamboche populaire dans l’inconscient des Haïtiens.

Le Rara est renommé comme événement phare dans quelques régions du pays, dont la ville de Saint Louis Nord peut représenter de cette particularité exemplaire par la manière de s’incruster l’image de cette activité sur le plan organisationnel.

L’image de l’activité est empreintée par l’association de la jeunesse de Saint Louis, qui a désigné Fredly comme le président de ce regroupement pour augmenter l’éclat et propager la lumière de la commune. En effet, cette association contient de nouvelles perspectives et déjà organisé plusieurs activités socio-culturelles très impactantes.

Dans la vision de s’engager au développement communautaire, cette association d’influence sociale est parvenue à  structurer l’activité patrimoniale (le Rara),  étant un héritage de nos plus grands ancêtres de la patrie.

En pleine manifestation, la fête se déroule dans la commune, dans une sphère ornée par une combinaison de réalité culturelle: le vêtu ancestral, des chants relatant la réalité environnementale qui parlent de la moralité et de l’immortalité. En terme de plaisir pur, sonorisation mixée en orbite,  les gens se divertissent toujours dans un esprit de joie, de fraternité et de volupté.

Les individus venant dans les 4 coins, à l’intérieur et ailleurs de la commune, se réunissent entre eux sans aucune discrimination. Ces gens se composent de différentes appartenances sociales et politiques, ils se tournent une attention soutenue vers la “tradition culturelle”. Pour les natifs résidant à l’extérieur de la commune, ils se reviennent au bercail chaque mi-prinptemps  pour vivre et se ressourcer du Rara local dans une ambiance originale.

Il faut mentionner que la fête sert une référence pour les autres communes du département Nord’ouest et certains gens de la diaspora ne ratent jamais cette occasion annuelle.

Le récent rendez-vous de la fête a été encore répondu avec plus de fulgurance que les autres précédents. Cette année, l’ambiance a eu plus d’envergure avec plusieurs groupes de Rara propulsant une vague prestation. Les groupes comme: Kazapwèl, Deboche, Zo Reken, Plen Grennen.

Ils ont été tous défilés dans les rues sur un seul parcours. De ce fait, les bénéficiaires témoignés leur satisfaction tout en remerciant cette ladite association  pour la structure mise en place à partir de son éclaireur, Me Fredly… Ainsi, comme à l’ordinaire cela était passé sans aucun incident.

La communauté de Saint Louis veut stimuler la vie à l’intérieur des gens dans un contexte sinistre (régné par le banditisme) ajusté par la crise sanitaire où les Haïtiens ne prétendent qu’à survivre. Car il y a trop de peur, trop de frustration.

En fait, il y a un dicton qui dit: “l’amour est plus fort que la peur”. Si ce raisonnement doit être toujours respecté, alors, un grand amour de vivre doit triompher sur des affres de la peur et de la crise. Traditionnellement, nous aimons la vie, nous sommes un peuple fort et résilié capable de surmonter à tout type de situation.

En ce sens, Association de la Jeunesse de Saint Louis du Nord invite les différentes communautés nationales et internationales (médiatiques, artistiques, la jeunesse, entrepreneurs etc..) à prendre part chaque année aux activités marquantes organisées à Saint Louis du Nord, particulièrement à cet événement phare, le “Rara” .

Dieury Ralph ANTOINE

One Response to "Haïti/Culture: Saint Louis du Nord se met en lumière avec le Rara"

  1. Dulce   September 13, 2021 at 12:38 am

    Does anyone know what happened to Dime Piece LA celebrity streetwear brand? I am having trouble to proceed to the checkout on Dimepiecela site. I’ve read in The Sun that the brand was bought out by a UK-based hedge fund in excess of $50m. I have just bought the Dimepiece International Playa Duffel from Ebay and totally love it xox

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.