Haiti Culture: Les Créolofolies se précisent

Haiti Culture: Les Créolofolies se précisent

Par Stacy Tertulien

La deuxième édition du Festival Créolofolie est lancée et la belle idée décide de rapprocher les territoires avec cette fois comme invité d’honneur notre BIC national, Roosevelt Saillant.


En effet, après l’éclatant succès de la première édition à Paris les 22, 23 et 24 octobre de l’an passé, le comité organisateur a décidé d’étendre la deuxième édition dans quatre pays distincts: France, Chili, Etats-Unis, Haiti. Les rendez-vous sont ainsi fixés les premier et 2 octobre au Chili, les 8 et 9 octobre en Haïti,
les 15 et 16 octobre à Miami et les 22 et 23 octobre à Paris.

En guise de tache d’huile pour la deuxième édition, d’autres pays et territoires créolophones participeront à tous les niveaux cette année. Le coordonnateur du festival Créolofolie, Wilguens Pierre Jean a, dans une interview accordée à Haïti Hebdo, affirmé que “l’originalité de la deuxième édition du festival Créolofolie est non seulement la participation active des communautés caraibéennes comme, Guadeloupe, Guyane, Martinique… ,c’est aussi la richesse du menu qui sera un régal, cette année”.

Le festival itinérant Créolofolie a pour objectifs principaux la promotion de la richesse et la diversité des espaces et de la langue créole, l’usage de la langue comme vecteur d’unification entre les citoyens, la sensibilisation des communautés sur la nécessité de transmettre la langue et l’héritage créole aux enfants nés dans les diaspora.

Si beaucoup d’observateurs estiment que la première édition du festival Créolofolie était: « un coup d’essai, un coup de maître »,alors les organisateurs semblent promettre une deuxième édition plus riche et plus diversifiée.

Conçu dans le but de promouvoir le créole avec tout ce qu’il comporte comme variantes dans notre langage quotidien, le festival Créolofolie permettra aux haïtiens et aux peuples créolophones de partout de retrouver leur fierté d’antan, et de rebooster leur sentiment patriotique.


Le thème retenu pour cette année est: « Kreyòl, Zouti pou devlopman lakay »


L’équipe de ce festival n’a pas caché sa satisfaction pour le choix d’un invité d’honneur qui ne cesse de travailler sans relâche pour la valorisation du créole haïtien,le chanteur très réputé Jean Roosevelt Saillant (BIC).


Histoire, Expositions, Livres, Spectacles, Danses, jeux traditionnels, Gastronomie, Tambour, Conférences-débats, etc.


Le staff invité le public à rester sur le qui-vive, pour de plus amples détails sur les artistes, la programmation et les invités de marque de la deuxième édition du festival Créolofolie.

Stacy Tertulien

Leave a Reply

Your email address will not be published.